Ma Caponata

Caponata Myriam Darmoni

Pour profiter des derniers jours d’été, je vous propose de mettre à l’honneur les légumes du soleil, avec une recette sicilienne de caponata. Des poivrons, des tomates, des aubergines… Ah mais c’est une ratatouille, vous entends-je déjà dire tout bas. Eh bien non, car là s’arrête la comparaison avec notre rata nationnale. On continue avec du céleri branche, qui apporte croquant et surtout du vinaigre et des câpres. Ca se mange chaud ou froid, c’est super simple à faire et surtout rapide, c’est prêt en 30 min maxi. Et surtout, les enfants adorent, génial, non ? On y va…

Pour ma caponata, il vous faut

3 tomates
1 aubergine
1 poivron rouge
1 ou 2 branches de céleri (préférez celles du coeur bien blanches et plus douces) 
1 oignon (en ce moment, je prends les roses de Roscoff)1 gousse d’ail
4 cuil. à soupe de vinaigre, (perso je mixe vinaigre de tomate de Clovis, qui renforce le goût de mes tomates, et du vinaigre balsamique, mais un bon vinaigre de vin ira très bien aussi)
2 cuil. à soupe de câpres
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  1. Commencez par laver tous les légumes. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Pelez l’oignon et émincez-le (c’est le moment de mettre vos lunettes de piscine pour ne pas pleurer !) Faites-le revenir dans l’huile. Emincez le poivron (pensez à retirez les cloisons blanches et les pépins). Ajoutez-le dans la sauteuse.
  2. Continuez par l’aubergine (pas besoin d’éplucher), coupez-la en cubes et hop à la sauteuse avec les autres. Remuez à chaque fois que vous ajoutez un légume. On oublie quoi ? Les tomates. On les coupe en quartiers (en semaine on fait vite, mais le dimanche quand on a le temps, on les ébouillante pour les peler et les épépiner). Et enfin le céleri, lavé et émincé.
  3. On assaisonne avec l’ail pelé et haché (j’espère que vous avez un presse-ail c’est tellement pratique), les vinaigres, les câpres, sel, et poivre. On couvre et on laisse cuire, feu moyen, 20 min. Et voilà c’est prêt !
Publicités

8 réflexions sur “Ma Caponata

  1. Et une caponata, une… Elle mijote, ça sent bon. Maintenant y a plus qu à la déguster pour attendre le verdict

  2. on repart illico pour la Sicile !
    Poivrons ou pas poivrons, that is the question… La version que je pratique utilise plutôt des olives noires, à faire revenir avec le céleri et les câpres. Mais je suis prête à essayer ta recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s