
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance d’être invitée à un déjeuner de presse à L’Arpège, pour manger de la… Pizza. Au début, j’étais dubitative quand on me dit pizza je ne pense pas vraiment à Alain Passard. C’était sans compter sur le talent magistral du maître qui avait travaillé le sujet avec brio et élégance comme à son habitude. Ses pizzas étaient fines, légères, aériennes et surtout originales. Ca donnait ça…

Ou encore ça, une pizza-tartelette à la chantilly fumée, fantastique !

Quelques jours plus tard, mes papilles émoustillées par ce déjeuner, me réclamaient de passer aux fourneaux. Aussi, intriguée et émerveillée par l’alliance oignon-citron, je me suis à mon tour métamorphosée en pizzaiola. Le résultat était top, alors je vous confie ma recette (et son petit secret), on y va ?
Ma pizza aux oignons-citrons-roquette à la manière d’Alain Passard
1 pâte à pizza fine et croustillante (attention pas une premier prix, il faut qu’elle soit fine c’est important alors chaussez vos lunettes et lisez les étiquettes)
6 oignons
2 cuil. à soupe de confiture de citron (et oui c’est le petit secret, là aussi, on choisit une bonne marque !)
1 cuil. à café de câpres
1 boîte de thon au naturel
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 poignée de roquette
Sel, poivre
- Commencez par
mettre vos lunettes de piscines so glamourous pour éviter de pleureréplucher les oignons et émincez-les. Faites chauffer l’huile dans la poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les oignons et laissez fondre sans brûler 20 min environ. Salez, poivrez en début de cuisson. - Préchauffez le four sur 200 °C (th. 6-7). Déroulez la pâte sur la plaque de cuisson. Tartinez de confiture de citron. Quand les oignons sont fondus, ajoutez les câpres et garnissez-en la pâte. Enfournez pour 20 à 25 min.
- C’est tout ? Presque la vous avez le temps de mettre une jolie table et de vous faire une petite beauté. Normalement, une sublime odeur a envahi la maison et tout le monde a le sourire !
- 5 min avant la fin de la cuisson, parsemez la pizza de thon égoutté et émietté. Recouvrez de roquette juste avant de servir et c’est prêt.
Fastoche, non ?
Cette pizza était super bonne, j’espère que vous aussi vous la testerez et me laisserez vos commentaires. L’histoire ne s’arrête pas là, car quelques semaines après, Gala Gourmand m’a demandé de travailler sur le thème de la pizza et ça a donné ça. Les photos sont de Bruno Marielle et Vanessa Gaut.
![521894_3489172147270_2125366828_n[1]](https://goutdefood.files.wordpress.com/2012/09/521894_3489172147270_2125366828_n12.jpg?w=1140)
Très bonne idée cette tartelette 😉
Bonjour Les Baroudeurs
Merci pour votre gentil commentaire
Mais ca me dit quelquechose tout ca ;-)))
N’est-ce pas Bertrand, celui qui a osé faire rimer Passard avec pizza 🙂 Et oui ce déjeuner m’avait vraiment inspiré mais ça tu le savais !
Testée et approuvée !
Bravo Sabine !
euh, une pâte à pizza toute prête? Faites la vous-même! c’est facile, c’est thérapeutique (malaxer calme les nerfs;…) et en plus les enfants adorent participer avec leurs petites mains. La recette est sur le sachet de levure de boulanger. J’essaye la recette demain
La pâte à pizza toute prête, oui je sais, mais je ne veux pas faire fuir mes premières lectrices. Si tu regardes l’article publié dans Gala Gourmand, je donnais, évidemment la recette de la pâte à pizza. Un conseil si tu essayes cette recette, la pâte doit vraiment être très fine. Tu me diras !