Mes petites salades du lundi

Taboulé vert et salade d’épinards au curry – La cuisine de mon placard, Myriam Darmoni, ed. First. Photo d’Amélie Roche

Du vert, du vert, du vert pour faire la nique au gris du ciel. Et comme c’est lundi, je vous mets deux recettes pour le prix d’une. Je les ai extraites de mon livre, La cuisine de mon placard, ed. first. Ce taboulé vert et cette salade d’épinards au curry sont des classiques de ma cuisine. Je les ai mises au point il y a des années, quand je cherchais des idées de salades à emmener au bureau pour mon déjeuner. Je vous parle d’un temps où les bentos n’existaient pas et encore moins les lunchs box, juste les tuperware de ma grand-mère ! Je les fais souvent car l’Ado, un peu difficile à nourrir, surtout quand il était petit, comme tous les enfants, les aiment beaucoup et ne me dit pas « j’aime pas les épinards ». Essayez, vous verrez !

Mon taboulé vert

1/2 verre de quinoa (ou de semoule, ou de boulghour)
200 g de févettes surgelées (ca marche aussi avec des petits pois)
2 blancs de poulet
4 rondelles de chèvre frais
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  1. Lavez le quinoa à l’eau claire et faites-le cuire 10 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir.Faites cuire les févettes 10 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et laissez refroidir (cette étape peut être réalisée à l’avance, le dimanche ou le soir par exemple)
  2. Poêlez le poulet avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, 5 min par face environ. Laissez-le refroidir avant de le couper en lanières.
  3. Dans un saladier, mélangez le quinoa, les févettes, les morceaux de poulet et le chèvre en morceaux. Assaisonnez de sel, poivre et huile d’olive. C’est prêt ! Fastoche non ?

Idée + : Rajoutez oignons frais-persil et menthe hachés !

Salades d’épinards au curry

200 g de pousses d’épinard (en sachet au rayon salade, si pas le temps de passer au marché !)
1 cuil. à café de curry
1 cuil. à café de moutarde
1 cuil. à café de vinaigre de cidre
2 cuil.à soupe d’huile de tournesol
1 cuil.à soupe de raisins secs
1 pomme verte
Sel, poivre

  1. Lavez et essorez les épinards. Mélangez la moutarde avec le curry, du sel et du poivre. Délayez avec le vinaigre et l’huile. Pelez et épépinez la pomme puis coupez-la en dés.
  2. Mélangez les épinards, les raisins secs et la pomme dans un saladier. Assaisonnez de vinaigrette. Mélangez. C’est prêt, et vous savez quoi ? Les enfants ADORENT !
Publicité

4 commentaires

  1. ça m’intéresse tu penses !!! J’aimerais tant réussir à faire manger des épinards à mon mini 🙂
    Bonne journée à toi Myriam

  2. Oui j’ai eu longtemps problématique « pause déjeuner » tu trouveras pleins d’autres R7 dans mon livre, mais je vais en poster des nouvelles bien sûr. Sinon, l’association pomme-curry-raisin et epinard fonctionne super bien auprès des enfants. Parole de maman !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s