Le chef du Meurice et du Terroir Parisien* délivre cet automne une partition gourmande dans laquelle il excelle. Dans un ouvrage, à paraître le 9 octobre, Bien déjeuner dans ma boîte, 2 tome, il livre des recettes faciles, rapides et économiques pour faire de sa pause déjeuner un moment gustatif sans fausse note. En effet, selon une récente étude ( Etude Harris Interractive, mai 2012), près de 35% des employés apportent leur gamelle, et quand il n’y a pas de cantine sur place, le chiffre monte à 46%. Alors marre du jambon-coquillette ou du sandwich vite avalé ? Passez à la vitesse supérieure en mettant un chef dans votre lunch-box !
Crème de petits pois au basilic et au jambon
Pour 1 personne, prêt en 10 min, cuisson 20 min
180 g de petits pois (frais ou surgelé)
1 tranche de jambon blanc allégé en sel
100 g de fromage blanc à 20 %
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
5 feuilles de basilic thaï (à dénicher dans les épiceries thaï)
Poivre
- Chauffez l’huile dans une petite casserole. Ajoutez les petits pois crus, laissez cuire 2 min, en remuant. Mouillez avec un verre d’eau, baissez le feu et laissez mijoter 20 min à feu doux. Stoppez le feu, ajoutez le fromage blanc et les feuilles de basilic rincées. Poivrez, puis mixez avec un robot à potage afin d’obtenir une crème lisse et onctueuse.
- Après avoir ôté le gras, hachez le jambon. Dressez la crème de petits pois dans une boîte-déjeuner bien hermétique, en verre ou en plastique micro-ondable. Conservez au frais et réchauffez au micro-ondes avant de déguster. Parsemez de jambon haché au dernier moment.
Le conseil de Patrick Serog, nutritionniste
Les petits pois vous apportent des légumes et des féculents, le tout réuni dans une seule plante ; le fromage blanc et le jambon sont sources de protéines et calcium. Une recette minceur qui plaira à tous !
A compléter par… 1 tarte aux fruits.
Soupe de pêche aux fruits rouges

Pour 1 personne, prêt en 10 min
1 grosse pêche (ou 4 médaillons de pêche au sirop)
1 sachet d’infusion à la verveine (ou pomme tilleul de l’Elephant, trop bonne)
8 cerises ( ou surgelées)
4 fraises ( ou surgelées)
5 framboises ( ou surgelées)
Quelques myrtilles ( ou surgelées)
(Vous pouvez aussi remplacer les fruits rouges par 2 cuil. à soupe de fruits rouges surgelés)
- Épluchez et coupez la pêche en morceaux. Infusez l’infusion dans un peu d’eau chaude. Mixez la chair de pêche avec l’infusion pour obtenir un coulis. Laissez refroidir. Dénoyautez les cerises, coupez-les en deux et mélangez-les dans le coulis avec les fraises lavées, équeutées et en morceaux, les framboises et les myrtilles. (si vous uilisez des fruits en conserve et surgelés, égouttez-les et laissez décongeler avant de les mixer)
- Versez la soupe dans une boîte-déjeuner bien hermétique. Dégustez bien frais.
Le conseil de Patrick Serog, nutritionniste
Voilà un dessert qui vous apportera un maximum de fruits, sans beaucoup de calories. Le mélange des couleurs des fruits vous apporte une variété d’antioxydants nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme et de votre coeur. A compléter par… 2 filets de hareng + des pommes de terre pour vous apporter le plein d’acides gras et d’oméga 3, favorables à votre coeur.
Recettes extraites de Bien déjeuner dans ma boîte, tome 2, Yannick Alleno, malakoff-médéric, Editions Laynon, 19,90 €, en vente à partir du 9 octobre. Bénéfice réservé aux banques alimentaires. Visionnez les recettes sur le site http://www.malakoffmederic.com
Le Terroir Parisien, 20 rue Saint-Victor, 75005 Paris. Tél. :01 44 31 54 54
http://www.yannick-alleno.com
2 commentaires