Et si on mangeait du poisson ? 2 recettes faciles inside avec la purée maison en prime !

Cabillaud au four au citron

Je ne sais pas vous, mais j’essaye toujours de mettre du poisson au menu 1 fois par semaine minimum. J’achète des pavés de poisson, en fonction de l’étal du poissonnier. Une semaine ce sera du merlan, de la limande ou du carrelet (tellement moins cher que la sole), assez souvent du saumon et du cabillaud. Je réserve les bars, daurades, et autre poisson noble comme la lotte, au week-end. Car disons-le, le poisson est cher, et ça ne va pas en s’arrangeant… Alors je ne pars jamais avec une idée préconçue, je fais en fonction de ce que je trouve et si je ne connais je demande conseil au poissonnier, il a généralement une recette simple à vous confier, et en plus il adore confier son secret (comme tout le monde, je crois ?)

Cabillaud au four comme maman
Une façon super simple et rapide de réaliser un délicieux plat de poisson. Ici avec du cabillaud, mais tous les filets de poisson, voire même les poissons entiers (Maman faisait la dorade, le bar ou le mulet comme ça)

Pour 2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

2 dos de poisson (demandez-les de taille régulière pour une cuisson homogène)
1 citron non traité
2 tomates
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Un peu d’aneth (facultatif)
Sel, poivre

  1. Préchauffez le four sur 200°C. Coupez les tomates en rondelles (on n’oublie pas de les laver !) et disposez-les en lit dans un plat à four. Coupez la moitié du citron en rondelles. Pressez la deuxième et râpez son zeste.
  2. Posez les rondelles de citron sur les tomates, puis les pavés de poissons. Recouvrez chacun d’1 rondelle. Mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, sel, poivre et aneth ciselé. Arrosez les filets avec cette sauce. Enfournez pour 20 min environ, mais pas plus. C’est  prêt !

La bonne idée ? Servez avec des petites pommes de terre vapeur.

Recette de saumon, fondue de poireaux et purée de pommes  de terre fondante

Incroyable, une vraie assiette gourmande, pour un dîner du soir si vite préparé.

Saumon au sésame, fondue de poireaux et purée maison

Pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

2 pavés de saumon
3 poireaux
50 g de beurre
6 pommes de terre à purée
10 cl de lait
2 cuil. à soupe de sésame (Tanoshi, en grandes surfaces)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

  1. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire 20 min environ à l’eau bouillante salée.
  2. Nettoyez les poireaux et émincez-les en fines rondelles. Faites-les fondre 10 min environ dans une sauteuse avec 20 g de beurre, sel et poivre en remuant régulièrement.
  3. Avec un pinceau, graissez une poêle de cuisson avec l’huile d’olive. Posez les pavés de saumon à chaud et côté peau. Laissez cuire 8 min environ, sans y toucher.
  4. Egouttez les pommes de terre. Desséchez-les quelques minutes dans la casserole. Ecrasez-les (avec un presse-purée ou une fourchette, si vous avez pris des pommes de terre à purée, elles s’écrasent très facilement). Faites chauffer le lait. Incorporez le lait et le lait chaud. Salez, poivrez et assaisonnez d’un peu de muscade (facultatif).
  5. Dans l’assiette de service, posez un pavé de saumon (croustillant d’un côté, super moelleux de l’autre), des poireaux, de la purée. Parsemez le saumon de graines de sésame. C’est prêt !

Mes trucs ?
La vraie purée maison est une tuerie, tellement facile et si peu chère que dès qu’on y goutte un fois, je vous assure que plus jamais vous n’achèterez des flocons ! La clé de la réussite consiste à bien choisir une pomme de terre à purée (bintje par exemple). Le lait doit être chaud. Adaptez sa quantité, on verse on mélange et on continue jusqu’à obtention de la bonne consistance. Et pour l’onctuosité, on rajoute un bon morceau de beurre, sans mettre toute la plaquette comme J. Robuchon (sacré Joël !)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s