Muffins au chocolat noir, coeur de chocolat blanc ou mes muffins Django

Muffins chocolat noir, coeur chocolat blanc
Muffins chocolat noir, coeur chocolat blanc

Chez moi, le gâteau au chocolat est un véritable antidote. Dès que j’ai un coup de mou, il suffit que je fasse fondre du chocolat, casse de oeufs, les fouette avec du sucre, bref que je confectionne un gâteau pour qu’aussitôt le  sourire revienne. Aussi j’ai bien plus de recettes de gâteau au chocolat que de chaussettes, car j’applique cette méthode depuis ma jeunesse. J’ai même une étagère dédiée au chocolat dans ma bibliothèque spéciale Cuisine ! Pourtant aucun coup de mou ne pointait son bout de son nez lorsque l’envie de réaliser des muffins. J’avais vu la veille le Django de Quentin Tarentino.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »http://www.youtube.com/embed/Fl2jufw8Uow &raquo; frameborder= »0″ allowfullscreen>

Et j’avoue j’ai adoré. Que dis-je j’ai été bluffée, emballée, stupéfaite. Aussi ne me demandez pas, il faudra peut-être que je demande à mon psy, comme l’expliquait JackyDurand de Libération dans sa dernière chronique, toujours aussi savoureuse, un vrai bijou ! Donc me voilà avec mon envie de muffin, au chocolat noir, et comme un hommage à Django, dans lesquels les blancs n’ont pas de coeur, je me suis dit « avec un coeur de chocolat blanc » ça devrait être terrible.  Allez arrêtons-là les palabres, la pause café est bientôt finie et vous n’aurez pas eu le temps de voir la recette, donc on y va, parce que sinon, boss va vous rappeler à l’ordre !

Muffins Django au chocolat noir, coeur blanc

Pour 8 muffins

Muffins Django au chocolat noir, coeur blanc
Muffins Django au chocolat noir, coeur blanc

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Les ingrédients
100 g de chocolat noir à dessert100 g de beurre
2 oeufs
100 g de sucre
60 g de farine
1/2 cuil. à café de levure chimique
8 carrés de chocolat blanc

Ustensiles
2 saladiers, 1 fouet, 1 moule à empreinte à muffin, des caissettes en papier

  1. Cassez le chocolat en morceaux. Faites-les fondre au bain-marie au micro-ondes avec le beurre coupé en morceaux.
  2. Cassez les oeufs et fouettez-les avec le sucre. Versez dans le chocolat fondu. ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
  3. Versez dans les moules garnis de caissettes en papier. Insérez 1 carré de chocolat blanc au centre de chacun. Faites cuire 20 min à 180°C (th. 6). C’est tout ? bien oui c’est tout et c’est drôlement bon !

Mon truc en plus ?

  • Si vous utilisez un moule en silicone  et que toutes les empreintes ne sont pas remplies, garnissez les empreintes vides d’une caissette en papier, elles ne doivent pas cuire à vide !
  • Un coeur de framboise (ou de caramel) ? Faites congeler du coulis de framboise (ou du caramel fondu) dans un bac à glaçons et placez ce coeur glacé au milieu du gâteau au chocolat avant de cuire. C’est extra !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s