Il est 16 h ? Ah la bonne heure pour un gâteau au chocolat prêt en 30 min. Je vous raconte pas l’odeur dans la maison. Un gâteau à la fois crémeux et fondant adouci par des framboises fraîches glissées dans la pâte juste avant d’enfourner. Et pour le décor, des copeaux de chocolat blanc. Le goûter c’est l’adopter !
Les ingrédients
200 g de chocolat noir
5 oeufs
120 g de beurre
100 g de sucre
70 g de farine
1 pincée de levure
2 barres de chocolat blanc
1 barquette de framboises fraîches
Les ustensiles
2 saladiers, 1 maryse, 1 fouet à oeuf, 1 balance, 1 moule à manqué de 24 cm
- Cassez le chocolat en morceaux. Coupez le beurre en morceaux. Faites-les fondre au micro-ondes (2 min à 600W pour ma part, mais bon ca dépend des fours). Remuez avec une maryse.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre. Versez dans le chocolat fondu. ajoutez la farine (tamisée) et la levure.
- Montez les blancs en neige. Versez-les dans la pâte et mélangez en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs. Versez dans un moule à manqué. Piquez des framboises fraîches dans la pâte. Enfournez pour 18 min. Démoulez. râpez le chocolat blanc sur le dessus. C’est prêt !
Mes trucs en plus
- N’oubliez pas de beurrer votre moule, même s’il est antiadhésif.
- Piquez des carrés de chocolat blanc en alternance avec les framboises.
- Démoulez ce gâteau dès la sortie du four et laissez refroidir.
Délicieux gâteau que j’ai réalisé sans les framboises ! léger comme une plume! merci!
Quel plaisir de lire votre commentaire, en ce lundi matin. En effet, ce gâteau est comme vous l’avez très joliment écrit : léger comme une plume. Et pour les framboises, elles ne sont pas indispensables, mais apportent une touche acidulée des plus agréables. Pour une prochaine fois ?