Faites des crêpes !

La Chandeleur, c’était le 2 février. Mais les crêpes c’est tellement bon et tellement simple, qu’on en fait toute l’année ! Ribambelle de recettes sucrées, et salées.

Les crêpes et moi, c’est une grande histoire d’amour. Comme pour beaucoup d’entre vous, c’est la première recette que j’ai appris à faire toute seule. J’étais toute petite (moins de 10 ans), j’avais plein de copines et Michel Oliver avait sorti un super livre « la cuisine est un jeu d’enfant ».

La cuisine est un jeu d'enfants, Michel Oliver
La cuisine est un jeu d’enfants, Michel Oliver

Mes copines et moi on a monté un club. Au lieu de s’ennuyer le mercredi, on ouvrait le livre de Michel et on testait une recette. (Bon d’accord on regardait Candy avant). Ensuite, je n’ai jamais arrêté de cuisiner. Et ma mère adorait m’offrir des livres de cuisine à mon anniversaire ! (dont La Cuisine de A à Z en 10 volumes, grand format, je vous raconte pas !, une bible, je m’en sers encore !). Pourtant pour les crêpes, je me suis toujours servie d’une brochure éditée par le CEDUS et distribuée dans les écoles. Dedans il y a plein de recettes de pâte à crêpes, à la levure, à la bière, et les crêpes suzette ! Maintenant que je suis maman,  à mon tour, j’ai transmis le flambeau, et samedi, c’est mon fils (l’ADO) qui a fait la pâte avec la fameuse recette, garantie sans grumeaux!

Crêpes, été comme hiver, Cedus
Crêpes, été comme hiver, Cedus

J’en ai essayé des recettes. Mais je reviens toujours à celle-la. Je vous la livre.

Recette de pâte à crêpes classique

Les ingrédients

  • 250 g de farine fluide et tamisée (super important pour éviter les grumeaux)
  • 3 oeufs
  • 1/2 l de lait
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pincée de sel fin
  • Parfum au choix : zeste d’agrume, vanille, rhum…. (Nous c’est vanille !)

Les ustensiles

1 Saladier, 1 cuillère en bois, 1 bol, 1 crépière, 1 louche

  1. Mettez la farine dans un saladier et faites un puits au milieu. Versez la moitié du lait et délayez avec une cuillère en bois. Quand le lait est incorporé, la pâte est très compacte, à peine fluide. Pas de panique, c’est normal !
  2. Cassez les oeufs dans un bol et fouettez-les en omelette. Versez dans la pâte et mélangez. Ajoutez le sucre, le sel, l’huile et le parfum choisi.
  3. Ajoutez le reste de lait. La pâte est fluide et sans grumeaux. Et là au repos! 1 h minimum et indispensable !

La cuisson ?

Faites fondre un morceau de beurre dans une crêpière et étalez avec un papier absorbant. Conservez celui-ci, il servira à regraisser la crêpière en cours de route. Versez une louche de pâte. Etalez en tournant la poêle dans tous les sens. Quand les bords commencent à croustiller, détacher avec une spatule plate, et hop faites sauter !

Des grumeaux ?

  • Malgré toutes ces recommandations, il y a quand même des grumeaux ? Damned. Débarrassez-vous en filtrant la pâte au travers une passoire fine.
  • Une autre astuce consiste à utiliser du lait en poudre (60 g pour 250 g de farine et 2 oeufs) et 1/2 l d’eau.

On garnit ?

Sucre en poudre, assortiment de confitures diverses et variées (framboise, orange mes préférées), chocolat fondu dans de la crème liquide, crème de marron, pâte à tartiner (mais une bonne, voir article sur ce blog, Nutella par quoi le remplacer !) les possibilités sont diverses et pour tous les goûts !

Il y a des années, ( je vous parle d’un temps où la presse écrite était en forme et les blogs n’existaient pas ou à peine), alors que je produisais tous les mois des recettes pour Modes et Travaux, j’ai produit une très jolie série de photos de crêpes pour la marque de farine Francine. Francine étant le principal acteur du Comité Chandeleur, lobby regroupant des acteurs de l’agroalimentaire très actif pour nous faire manger des crêpes et des beignets tout au long de février ! A l’époque, les auteurs culinaires ne signaient pas les recettes comme un couturier une robe. Un autre temps je vous dis !

Exemple de crêpes salées, à la crème aux fines herbes ou au poisson fumé.

F0038[1]

Sushis de crêpes au saumon -Photo Jean-François Hamon et Myriam Darmoni pour Francine
Sushis de crêpes au saumon -Photo Jean-François Hamon et Myriam Darmoni pour Francine

On peut aussi en faire des Cornets, garnis de chantilly, et tout de suite nos crêpes se transforment en jolis desserts, rappelant les cornets de glace dégustées le long de la plage.

Cornet de crêpes à la chantilly - Photo Bonne Maman
Cornet de crêpes à la chantilly – Photo Bonne Maman

Pour la chantilly à la confiture de Framboises

20 cl de crème liquide bien froide

2 cuillerées à soupe de sucre glace

¼ de pot de confiture de framboises (Bonne Maman de préférence)

  • Réalisez les crêpes. Dès qu’elles sont cuites, enroulez-les en cornet et maintenez-le avec une pique le temps qu’ils durcissent avant de le garnir.
  • Montez la crème bien froide en chantilly avec un batteur électrique. Quand la chantilly commence à prendre, versez le sucre glace puis battre jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Ajoutez la confiture de framboises sans trop remuer.
  • Quand les cornets ont durci et refroidi, remplissez-les de chantilly à la framboise, éventuellement à l’aide d’une poche à douille à grande ouverture.

Des crêpes au chocolat ?

Crêpes au chocolat
Crêpes au chocolat

Pour ma sauce au chocolat : j’ai fait fondre 50 g de chocolat noir à dessert coupé en morceaux dans 5 cl de crème liquide et j’y ai ajouté 1 cuil. à soupe de pâte pralinée Mazet (he vous en parle dès ma prochaine sélection de produit !) Trop bon !

Des crêpes qui changent ? Des crêpes orientales !

Crepes orientales Mail

30 g de beurre

25 cl de «Fleurette Légère 15%» (Elle & Vire)

135 g de semoule de maïs fine

135 g de farine

1 cuillère à café de sel

35 cl de lait fermenté

2 cuillères à soupe de lait

1 oeuf

1 sachet de levure boulangère

2 sachets de sucre vanillé

3 cuillères à soupe de pistaches concassées

POUR LE SIROP

2 verres d’eau

Le jus d’une demi-orange

200 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

  1. Pour le sirop :  mélangez tous les ingrédients et faire bouillir 15/20 min. Laissez refroidir.
  2. Pour la pâte à crêpe : fouettez l’oeuf avec le lait fermenté, la levure diluée dans le lait tiède, la crème fleurette et le beurre fondu.
  3. Dans un bol, mélangez la semoule de maïs fine, la farine, le sel et le sucre vanillé. Mixez tous les ingrédients de la pâte dans un robot. Laissez reposer une demi-heure.
  4. Chauffer une poêle anti-adhésive juste huilée. Lorsque celle-ci est bien chaude, verser une louche de pâte au centre, sans bouger la poêle. Laissez la pâte s’étaler et laisser cuire 1 min maximum. Retournez la crêpe et dorer l’autre face 30 s.
  5. Disposez la crêpe sur une assiette et poursuivre l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.
  6. Servez les crêpes avec le sirop et parsemez de pistaches concassées.

Et vous quelle est votre garniture préférée ? N’hésitez pas à me laisser vos bons trucs et vos recettes préférées en commentaires !

Vous en voulez encore ? Vous trouverez d’autres recettes de crêpes sur les blogs suivants :

Publicité

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s