Kiwi : 3 recettes pour les enfants (mais pas que !)

C’est mercredi, il fait pas beau et il va falloir occuper les enfants. Et si on passait en cuisine ? 2 recettes à faire avec eux, parce que les faire participer à la réalisation des plats, je n’ai pas trouvé mieux jusqu’ici pour les faire manger. Kiwi à la coque et sucette de kiwi… ils vont en avoir, demain, des choses à raconter à la récré !

Néo-zélandais le kiwi ? Pas en ce moment, la saison du kiwi français bat son plein. Il nous vient des Landes et c’est une mine de vitamine C, donc de la bonne humeur en barre !

Recettes de François Raimbault, chef pâtissier de l’Oasis (Mandelieu-La Napoule)

Kiwi au poire à la coque

Kiwi au poire à la coque - © F. Raimbault – JC Amiel – O. Souksisavanh - Interfel

Kiwi au poire à la coque – © F. Raimbault – JC Amiel – O. Souksisavanh – Interfel

Ingrédients :

  • 4 gros kiwis
  • 2 grosses poires
  • 25 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • ½  gousse de vanille
  • 2 jaunes d’œuf
  • 10 g de farine
  • 15 g de Maïzena
  • 4 petits sablés bretons ronds
  1.  Dans une casserole, fais bouillir le lait avec la vanille et 40g de sucre (demande à un adulte de t’aider !)
  2. Dans un saladier, fouette ensemble les jaunes d’œufs avec le reste du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verse cette préparation dans la casserole de lait. Fais chauffer jusqu’à ce que ça mousse. Dans un bol, mélange la farine et la Maïzena puis incorpore-les au mélange précédent. Remue jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Laisse bouillir 3 minutes, en remuant sans t’arrêter. Réserve au frais.
  3. Coupe chaque extrémité des kiwis pour qu’ils ressemblent à des petits tonneaux. Pèle-les avec un couteau-éplucheur. Creuse-les à la cuillère en faisant attention à garder la forme du fruit. Taille la chair du kiwi que tu as enlevé en petits dés. Pèle les poires puis taille-les également en petits dés. Dépose-les dans un bol et réserve-les au frais.
  4. Garnis les timbales de kiwis de crème pâtissière jusqu’à mi-hauteur, finis de les remplir avec les kiwis et les poires coupés en dés. Place chaque timbale sur un petit sablé, au centre d’une assiette. Croque et craque !

Pâtes de Kiwi

Pâtes de kiwi © F. Raimbault – JC Amiel – O. ouksisavanh - Interfel

Pâtes de kiwi
© F. Raimbault – JC Amiel – O. ouksisavanh – Interfel

Pour 20/30 pâtes de kiwi

Préparation : 30 min

Cuisson : 15-20 min

Repos : 4 heures au frais

Ingrédients :

  • 8 gros kiwis
  • 640 g de sucre spécial confitures
  • 4 sachets d’agar-agar (un gélifiant naturel, sans matières animales)
  • Sucres colorés
  1. Pèle les kiwis,  coupe les en morceaux puis mixe-les au mixeur (fais-toi aider d’un grand si besoin).  Dans une casserole, mélange la chair de kiwi avec le sucre « spécial confitures » et la poudre d’agar-agar. Fais fondre le mélange à feu doux. Augmente le feu puis fais bouillir pendant 5 minutes en remuant sans arrêt avec une grande cuillère en bois.
  2. Verse la préparation sur une plaque à pâtisserie ou un moule à tarte. C’est le moment d’aller faire un tour ! La préparation a besoin d’environ 3 heures pour figer (prendre).
  3. Découpe ensuite la pâte de kiwi à l’aide d’emporte-pièces de ton choix (étoiles, cœurs, sapins, dragons…). Pique les formes de pâtes de fruits sur des bâtonnets en bois puis roule-les dans des sucres colorés. Croque et craque !

Tarte kiwis et chocolat

Tarte kiwi à la mousse au chocolat - © Y. Bagros – Bureau Interprofessionnel du Kiwi

Tarte kiwi à la mousse au chocolat – © Y. Bagros – Bureau Interprofessionnel du Kiwi

Pour 6 tartelettes

Préparation : 15 min

 Ingrédients

  • 4 kiwis
  • 1 pâte sablée
  • 125 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre
  • 2 œufs + 1 blanc d’œuf
  • 10 cl de crème liquide
  • 5 cuillères à café de sucre en poudre
  1. Allumez le four th.6 (180°). Etalez la pâte sablée et garnissez 6 moules à tartelettes. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et remplissez de haricots secs. Mettez à cuire 15 min, puis ôtez les haricots secs et prolongez la cuisson de 10 min. Sortez du four et mettez à refroidir.
  2. Préparez la mousse au chocolat : Pelez et écrasez la chair d’1 kiwi. Dans un saladier en pyrex, mettez le chocolat, la pulpe de kiwi et le beurre et posez dans une casserole frémissante pour faire fondre le mélange. Hors du feu, ajoutez 2 jaunes d’oeufs tout en fouettant.
  3. Dans un saladier glacé, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une crème chantilly. Réservez au froid.
  4. Dans un récipient, montez les 3 blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre et battez pour obtenir un mélange lisse. A l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs d’oeufs et la crème fouettée au chocolat refroidi. Versez la préparation dans les fonds de tartelettes.
  5. Pelez les kiwis et coupez-les en rondelles, répartissez-les sur les tartelettes et mettez au moins une heure au froid pour que la mousse prenne.

Source Sopexa

Vous avez testé ? vous avez des questions ? Des astuces pour faire manger légumes et fruits aux enfants ? Laissez vos commentaires !

 

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “Kiwi : 3 recettes pour les enfants (mais pas que !)

  1. Pingback: Pâtes de kiwi - Cubes & Petits pois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s