Pâte à la bolognaise, sauce maison express !

Ah le repas du mercredi, quelle histoire ! On oublie les sauces prêtes à l’emploi et on découvre le plaisir d’une vraie sauce bolognaise maison.

LADO, qui est en cours depuis 8 h du mat, et ce tous les jours de la semaine, rentre AFFAME. Il a à peine le temps de poser son sac de 10 kg (merci l’Education Nationale) qu’il se rue sur le frigo : j’ai faim, rugit-t-il (LADO a mué et a une voix grave, je vous raconte pas !) Et c’est peu de le dire, car LADO est en pleine croissance. Je ne mesure plus depuis qu’il m’a dépassé, c’est bon, j’ai pas besoin de savoir, il est plus grand que moi (OK c’est pas dur : je suis une naine), mais surtout beaucoup plus mince que moi, une vraie liane. (Et des jambes, je vous raconte pas). Je crois qu’il prend des centimètres tous les jours, il grandi comme une liane, et lui-même ne doit pas trop comprendre tant ses orteils se cognent dans des meubles qui pourtant ne bougent pas de place ! Bref, un ADO comme ça, ca s’entretient, ça s’arrose de bons petits plats qui lui permettront en plus de porter son sac (je vous ai dit qu’il pesait 10 kg ?), de faire du skate pendant des heures, d’endurer son cours de taïkwando adulte où ils font des pompes sur le pouce (et oui manque de bol, à 13 ans il est ceinture marron, alors vive les cours d’adulte) et surtout d’apprendre toutes ses leçons. Donc le repas du mercredi, quand ce n’est pas Grec avec les copains, je lui prépare un repas qu’il aime et les bolognaises maison, sont au top trois de ces préférées. C’est fastoche, pas cher, et diablement bon. On y va ?

Sauce bolognaise maison

Préparation : 10 min, Cuisson : 20 min

  • 1 boîte 4/4 de tomates pelées
  • 250 g de boeuf haché
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à café de concentré de tomate
  • 1 cuil. à café d’épice bio pour pâte (Nature et découvertes) ou 1/2 cuil. à café de paprika + 1 brin de thym + 6 feuilles de basilic ciselé
  • Sel, poivre

Les ustensiles

1 planche à découper, 1 couteau d’office, 1 sauteuse ou 1 casserole

Pelez et émincez l’oignon. Pelez et hachez l’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans la sauteuse. Mettez-y l’oignon et l’ail à fondre doucement sans colorer. ajoutez le boeuf haché. Remuez pour faire colorer la viande. quand elle a changé de couleur, ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomate. Assaisonnez d’épices (ou d’herbes), sel et poivre. Couvrez et laissez mijoter 20 min à feu doux. Lancez la cuisson des pâtes…. Quand elles sont cuites, la bolognaise l’est aussi. Au moment de les égoutter, pensez à conserver un peu d’eau de cuisson, mélangez les pâtes avec la bolognaise. Servez bien chaud accompagné de fromage râpé.

PS en arrière-plan, dans le verre, un jus de pamplemousse maison, rien de tel pour les vitamines !

Mes trucs en plus 

  • Les ingrédients sont des basiques : ayez-les toujours sous la main, ils vous permettront d’improviser un bolo maison n’importe quand.
  • Ajoutez des olives noires (comme ici), mais aussi des câpres, des dés de poivrons rouges, voire des anchois écrasés dans la sauce.
  • Remplacez les pâtes par des haricots rouges (en boîte), ajoutez du cumin, un peu de piment et vous avez la recette du chili (vous pouvez la retrouver dans mon livre Ma cuisine de Mon placard, Ed. first) !
  • Pour la viande, on prend du boeuf, si possible du boucher, mais aussi un reste de pot-au-feu, haché à la maison. Ou on fait un mix avec de la chair à saucisse, c’est pas mal aussi.
  • Et une astuce, pour les filles qui font attention (oui ca m’arrive aussi), je remplace les pâtes par des tagliatelles de courgettes (courgettes coupées avec un couteau éplucheur ou au robot) : une tuerie !

 

Publicités

3 réflexions sur “Pâte à la bolognaise, sauce maison express !

  1. Moi j’aime bien avec des herbes de Provence et au moins le triple d’oignons pour cette quantité de viande 🙂

  2. Pingback: Soupe de tomate, banane, curry : trio gagnant | Gout de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s