Le céleri-rave, ma boule magique !

Le céleri-rave fait partie de ces légumes magiques, qui permettent un tas de déclinaison en cuisine. Pour moins de 2 €, c’est fout tout ce qu’on peut faire avec.

Céleri-rémoulade super léger
Céleri-rémoulade super léger

Il est gros, il est moche, et comme le crapaud des contes de fées, si vous lui donnez un joli baiser, il se transformera en prince charmant. Sous son épaisse carapace bosselée, il protège une chair blanche, au goût unique.

Rémoulade et purée

Perso, je le coupe en 2. Je râpe la première moitié et je l’assaisonne d’une sorte de rémoulade maison au yaourt, bien plus légère. Second temps, je fais de la purée (oui en le chantonnant, comme dans la pub que les moins de 30 ans ne peuvent pas comprendre :-). Sinon on peut aussi le faire en gratin, associée avec de la pommes granny et une crème au parmesan, ou des chips !  C’est basique, super simple, super économique, et une fois encore, les enfants ADO-rent ! Je vous explique.

Mon céleri rémoulade à la pomme super léger

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min -Sans cuisson

Ustensiles : 1 bon couteau de cuisine – 1 planche  – 1 robot qui râpe – 1 bol -1 saladier

  • 1/2 céleri-rave
  • 1 pomme granny
  • 1 cuil. à soupe de mayonnaise
  • 1 cuil. à café de moutarde à l’ancienne
  • 100 g de fromage blanc
  • 1/2 citron
  • sel, poivre
  1. Commencez par peler le céleri avec un couteau de cuisine : posez-le sur la planche et coupez la peau de haut en bas (elle est trop épaisse pour utiliser un éplucheur). Coupez en quartier. Pelez et coupez la pomme. Râpez le tout au robot.
  2. Dans un bol, mélangez la moutarde avec la mayonnaise, le fromage blanc, le jus de citron, du sel et du poivre. Versez sur le céleri, mélangez, c’est prêt.

Ma purée maison au céleri-rave

Préparation : 10 min – cuisson 25 min

Ustensiles : 1 casserole, 1 planche, 1 couteau de cuisine, 1 passoire, 1 presse-purée

  • 1/2 céleri-rave
  • 4 pommes de terre à purée
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 25 g de beurre
  • Sel, poivre, muscade
  1. Epluchez le céleri-rave et coupez-le en morceaux. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans de l’eau frémissante 25 min.
  2. Egouttez-les. Remettez-les dans la casserole. Réduisez en purée (à la fourchette si pas de presse-purée, cela fera une écrasée). Ajoutez la crème, le beurre, sel, poivre et muscade. Mélangez à feu doux. C’est prêt !

Vos trucs en plus :

Anne-Hélène, fidèle lectrice, m’a indiqué sur Facebook, qu’elle ne mettait pas de pommes de terre dans sa purée de céleri-rave mais une poignée de riz rond. A tester, au plus vite !

Soupe de céleri-rave au bleu

Dans la première version de cet article, j’ai oublié de vous parler de ma soupe de céleri au bleu. C’est tout bête :

Je fais cuire le céleri rave (entier s’il est petit ou la moitié si c’est un gros calibre comme sur la photo), pelé et coupé en morceaux avec 1 pomme  de terre dans  1 litre de bouillon. Après 30 min de cuisson, environ, je mixe et j’ajoute 20 cl de crème liquide et 50 g de bleu d’Auvergne émietté. Avec des tranches de pain de campagne grillé, c’est un délice !

Et vous comment préparez-vous le céleri-rave ? Laissez-moi vos commentaires, et dites si vous voulez la recette du céleri-rave à la pomme granny et au parmesan, je la rajouterais !

Publicités

3 commentaires

    1. Et Anne-Hélène (www.annehelene.fr) avait donné une variante (sur Facebook) : elle conseillait de faire cuire le céleri avec une poignée de riz. Adios les patates !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s