
L’association Porc Montagne vient de créer la marque Origine Montagne, une démarche éthique et solidaire, qui propose des porcs de qualité.
La dernière crise agro-alimentaire nous montre que nous, consommateur, devons rester plus que vigilant à ce que nous mangeons. Le choix des produits est essentiel afin de ne pas mettre n’importe quoi dans nos assiettes… et donc notre estomac. Passé quasiment inapercue dans le battage médiatique, la marque Origine Montagne est une association d’éleveurs et d’acteurs de la filière porcine.
La qualité avant tout
Leur objectif est de proposer aux consommateurs des produits de terroirs tout en créant de l’économie et de l’emploi en zone de montagne.
Tous les porcs bénéficiant de la marque sont issus des montagnes françaises, plus de 600 m d’altitude. Cela concerne la viande fraîche, mais aussi les produits transformés comme les salaisons, les conserves et les plats cuisinés. Au total, près de 100 éleveurs adhèrent à la démarche.

Une démarche éthique et solidaire
Les valeurs mises en avant sont :
- Le respect des produits et notamment des savoirs-faire ancien de tradition ;
- Le soutien des hommes : les exploitations sont à taille humaine, une place importante est donnée aux jeunes et à l’emploi local. Ce que confirme Christian Guy, éleveur à Juhnac (15) « que l’exploitation soit familiale et reste à taille humaine était vraiment une volonté de notre part « ;
- Le respect de l’environnement et notamment la préservation du patrimoine montagnard.

Le soutien d’Eric Westermann

Le chef étoilé du Burerhiesel, à Strasbourg a adopté le porc de Montagne depuis ans. Il nous en parle avec ferveur.
On reconnaît tout de suite une cochon qui a mangé de bonnes céréales. Le goût est génial, la chair juteuse, le gras croquant, la tenue à la cuisson parfaite. Rien à voir avec un porc standard !
Où le trouver ?

Reconnaissable au logo rouge et vert, les produits sont disponibles en grandes surfaces (en région parisienne, on les trouve chez Monoprix), et chez les commerçants (bouchers, charcutiers-traiteurs).
Ca donne faim ? Oui, je trouve aussi. Alors demain, on passe en cuisine. au menu : Lard de cochon Rôti aux pommes de terre d’Eric Westermann

Un rôti de porc et ses frites de polenta

Et pour terminer un bagel au jambon sec

2 commentaires