Dans un précédent article, je vous présentais le porc bien élevé et hautement recommandé lorsqu’on veut bien manger, le porc Origine Montagne. Aujourd’hui, passons en cuisine. C’est le week-end, et pour changer du poulet rôti, réalisons un rôti de porc, accompagné de frites de polenta. Pour 4 personnesPréparation : 45 minCuisson : 1h15Marinade : 2 h Ustensiles : 1 plaque de four, du papier sulfurisé, 1 casserole, 1 cocotte en fonte ou une plaque à rôtir, 1 cuillère en bois, 1 bol Ingrédients
- 1 rôti de porc Origine Montagne de 800 g
Pour la marinade
- 4 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Quelques olives de Nyons
- Sel et poivre
Pour les frites de polenta :
- 250 g de polenta fine
- 25 cl d’eau
- 1 bouillon cube
- 50 g d’emmental de Savoie râpé
- sel, poivre et un peu de beurre
- 2 h avant, préparez la marinade.
Mélangez le miel, l’huile d’olive, le vin blanc, le thym et le romarin. Salez et poivrez. Faites mariner le rôti de porc dans ce mélange au moins 2h en le retournant régulièrement.
- Préparer les frites de polenta :
Faites bouillir 25cl d’eau avec le bouillon cube, versez en pluie la polenta. Laissez cuire 5 à 7 min à feux doux sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. - Retirez du feu, salez, poivrez. Ajoutez l’emmental et remuez jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
- Préparez une plaque avec une feuille de papier sulfurisée et versez votre polenta chaude. Lissez de manière à obtenir une couche de polenta uniforme de 2 cm d’épaisseur et laissez-la refroidir 30 à 60 min : la polenta doit être figée.
- Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6), mettez le rôti dans un plat et réservez la marinade. Faites cuire le rôti pendant 1h15 en le badigeonnant régulièrement avec la marinade. En cours de cuisson ajoutez les olives.
- Une fois le rôti cuit, réservez-le au chaud et coupez votre polenta en bandes de 2 cm de large puis former des frites de 5 à 6 cm de long.
- Badigeonnez-les de beurre fondu puis placez-les sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée : retournez-les pour faire dorer l’autre face.
de la bonne viande et une bonne recette. j’ai faim…..
N’est-ce pas ! Et drôlement facile !
Hummmm… Moi qui ne mange jamais de porc, cela peut me faire changer d’idée…
Biz
Cath
Bonjour Catherine,
Tu nous diras. Sinon avec du rôti de veau, avec du quasi ça doit être excellent ! Bon week-end !
Punaise, même s’il est encore tot, ton rôti fait très envie !
Bonjour Rose,
Venant de toi cela fait très plaisir. Et je te dis pas comment ça sent bon lors de la cuisson.