Ma précédente sélection de nouveaux produits vous ayant beaucoup plus, j’ai décidé de vous faire partager mes coups de coeur de produits goutés en février (et début mars).
1. Daucy met les producteurs bio français en boîte

Les légumes en conserve, c’est pas trop mon truc. Si j’affectionne les tomates pelées et les petits pois, qui n’ont certes rien à voir avec les frais, on est bien d’accord, mais un petit goût d’enfance (et oui chacun sa madeleine…). J’avoue avoir trouvé la démarche de Daucy, coopérative agricole bretonne, intéressante. Mettre les légumes préférés des Français (enfin les plus consommés, on s’entend), en conserve mais en version bio et produit en France (à l’exception des tomates, ensoleillement oblige). Chaque boîte est dotée d’un QR code. A quoi ça sert, me direz-vous ? De localiser le champ sur la carte de France (et donc en Espagne) où le légume a poussé et d’en savoir plus sur l’agriculteur et son exploitation. Perso, moi ca me plaît. D’autant que la boîte a été relookée. Dress code ? Etiquette argent, chicissime. Un peu la même démarche que Le Petit Producteur, mais en quand même beaucoup plus accessible parce que LPP ça douille, et ça on oublie souvent de le dire.
Petits, pois, Haricots verts, Flageolets, carottes, jardinière, tomates, Daucy Bio, entre 1,50 et 1,95 € la boîte de 400 g (la grande). En GMS.
2. Le thé des signes : 2013, année du serpent

Je suis une buveuse de thé, et ceux de Mariage Frères ont toujours été mes chouchous. J’ai donc goûté le thé des signes, élaboré pour l’année du serpent et je ne peux plus m’en passer : j’en bois toute la journée. Un thé vert délicatement parfumé de menthe, réglisse et pétales de rose et baies de goji. Attention, je le bois chaud, car froid, la réglisse ressort et là je n’aime plus du tout ! En boutiques et sur internet.
Le miel au sel de guérande de la famille Mary

Apiculteur depuis 1921, la famille Mary est installé en Anjou. S’ils produisent différents miels, celui au sel de Guérande est un de mes préférés (avec celui à la lavande). Les ruches sont installées sur la presqu’île depuis 1946. Le sel n’est pas la dominante mais la finale. Il sent la bruyère, le thym, il est juste sublime sur une tartine de beurre. En boutiques et sur internet.
Daregal : des herbes en infusion

Encore une histoire de famille, puisque chez Daregal, on est producteur de fines herbes de père en fil(lle)s. Le grand-père (enfin, l’arrière) Amand Darbonne, s’installe à Milly-La-Forêt en 1887 pour y récolter des plantes médicinales et inventa le premier séchoir à air libre. Puis vint le temps de la surgélation, la meilleure technique pour leur conserver toute leur saveur. Aujourd’hui, Darégal sort une nouveauté : des herbes surgelées, à faire infuser et c’est tout bonnement génial. Menthe poivrée, thym citron ou basilic thaï, en GMS.
Du nouveau dans le saumon fumé

Iod est un nouveau venu au rayon traiteur de la mer. J’ai bien aimé leur saumon fumé. Si je vous présente la gamme classique, j’ai aussi goûté les parfumés, et été séduite par celui aux pistaches ainsi que celui au coquelicot. Le saumon est salé au sel sec et fumé au bois de hêtre dans leur atelier de Boulogne-sur-Mer. En savoir plus sur Iod.
Carnet d’adresses
- Daucy : www.daucybio.fr, très joli site, pour découvrir les agriculteurs Daucy et un tas de bonnes idées recettes.
- Mariage Frères : www.mariagefreres.com
- Famille Mary : 24 boutiques en France, un site pour en savoir plus et trouver le lieu de vente : www.famillemary.fr
- Darégal : www.daregal.com
1 commentaire