Poulet en croûte de sel à la lavande et potatoes maison

Super simple, hyper goûteux et light, ce poulet cuit dans une croûte de sel, parfumée de lavande. Subtil et original, tout ce que j’aime ! Une bonne manière de relooker le poulet du dimanche.

Poulet en croûte de sel à la lavande
Poulet en croûte de sel à la lavande

L’idée m’est venue suite à une semaine de vacances passée dans le Sud. Dans le golfe de Saint-Tropez, point de neige et de congères, mais le printemps : des mimosas en fleurs, des hirondelles et les premiers « coucou » de la saison, signe que le printemps est là, pour de bon.

Mimosa en fleurs -Fréjus, mars 2013
Mimosa en fleurs -Fréjus, mars 2013

A peine rentrée à Paris, je n’avais même pas défait les valises que j’avais déjà décidé de tenter le coup d’un poulet en croûte de sel parfumée à la lavande. La cuisson en croûte de sel est pratique car le sel absorbe le jus du poulet, il n’y a pas d’éclat de graisse dans le four, et surtout, elle donne une chair super tendre et juteuse. Certes il n’y a pas de jus pour saucer, mais quel parfum !

Pour la lavande, il faut choisir de la lavande séchée. Fraîche, ce n’est pas la saison (en août uniquement) et surtout son parfum est trop puissant.  J’en ai trouvé dans une Grande Epicerie Fine de Paris, mais aussi sur le marché (celui de la Convention, Paris 15e), chez un producteur bio d’herbes. Petite remarque, il était plus cher que l’épicerie fine, comme quoi, les idées reçues…
Et nous n’avons pas été déçu du résultat. La chair cuite en croûte de sel est ultra tendre et juteuse. Super parfumée, mais avec énormément de délicatesse. A essayer d’urgence, vous ne serez pas déçu !

Poulet en croûte de sel à la lavande et ses potatoes au romarin

Avec des potatoes maison, c'est parfait !
Avec des potatoes maison, c’est parfait !

Pour 4 personnesPréparation : 10 min
Cuisson : 1 h 10

Ustensiles : 1 grand plat ou 1 cocotte en fonte, 1 planche, 1 pinceau de cuisine, 1 couteau de cuisine,

Ingrédients 

  • 1 poulet d’1,4 kg (fermier, bien sûr et si vous êtes plus, choisissez un plus gros poulet)
  • 2 kg de gros sel
  • 2 blancs d’oeufs
  • 2 cuil. à soupe de lavande séchée
  • 1 morceau de pain (1/8 de baguette)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 brins de romarin
    20 g de beurre
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

1 Mélangez le pain avec 2 gousses d’ail pelée et écrasées avec le manche du couteau et la lavande. Farcissez l’intérieur du poulet avec.

Pain, ail, romarin et lavande farcissent le poulet
Pain, ail, romarin et lavande farcissent le poulet

2. Fermez l’ouverture : moi j’ai cousu avec de la ficelle et mon aiguille à brider, mais on peut fermer l’ouverture avec des piques en bois.

L'ouverture est fermée avec une aiguille à brider. Des piques en bois font très bien l'affaire !
L’ouverture est fermée avec une aiguille à brider. Des piques en bois font très bien l’affaire !

2. Préchauffez le four sur 210° (th. 7). Mélangez le beurre avec 1 cuil. à café de lavande prélevée sur les 2 cuillères à soupe restante. Frottez le poulet avec ce beurre parfumé. Mélangez le gros sel avec les blancs d’oeufs, 10 cl d’eau et la lavande.

On mélange le gros sel avec la lavande
On mélange le gros sel avec la lavande

3 Tapissez votre plat à rôtir ou la cocotte de papier d’aluminium et faites un lit de gros sel. Posez le poulet dessus. Recouvrez de sel. Enfournez pour 1h10.

Poulet en croûte de sel à la lavande avant cuisson
Poulet en croûte de sel à la lavande avant cuisson

4 Pelez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Versez-les sur la plaque du four. Assaisonnez de sel, poivre, d’huile et d’aiguilles de romarin. Glissez dans le four avec le poulet, 30 min avant la fin de la cuisson.

5. Quand c’est cuit, sortez le poulet du four. Cassez la croûte avec un couteau. Sortez le poulet et brossez-le avec un pinceau pour enlever tous les grains de sel. Coupez-le en morceaux et servez avec les potatoes maison. Bon app ‘

Après cuisson, on casse la croûte avec le couteau et on brosse bien le poulet
Après cuisson, on casse la croûte avec le couteau et on brosse bien le poulet
IMG_1248
La chair est extrêmement tendre et goûteuse !
Publicité

4 commentaires

  1. Je marque cette page, il faut absolument que j’essaie cette recette un jour, ça a l’air absolument délicieux !

    1. Bonjour Darya, merci de ton commentaire. En effet, cette recette est tout simplement bluffante. J’en profite pour préciser quelques trucs pour bien réussir sa croûte de sel : bien choisir du gros sel et non du sel fin, une calamité ! Et bien adapter la quantité de sel au poids de son poulet. Perso, j’ai utilisé 2 kg de sel pour un poulet d’1,4 kg, soit un petit poulet. je conseille donc au moment des courses de prévoir large et de prendre facilement 1 kg de sel en plus, histoire de ne pas être dépourvu. Et je confirme, la cuisson en cocotte au four est mieux que dans un plat. Je vous dit tout ça, car j’en ai refait et j’ai eu des petits soucis…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s