Ma recette râtée que ne referais plus jamais

Hello les amis, si comme moi vous avez regardé la (décevante et interminable) finale de Top Chef hier, vous avez vu que la première épreuve était de réaliser, entre autres, un croque-monsieur revisité.

Cela m’a fait penser à la pire recette que j’ai réalisée de toute ma vie : un croque-monsieur tandorii dont j’avais attrapé la recette dans l’ouvrage Croques de Philippe Conticini, récemment réédité par les éditions Marabout.

Croques de Philippe Conticini, ed. Marabout
Croques de Philippe Conticini, ed. Marabout

Au frigo, un reste de poulet rôti, une envie de plat chaud, je feuillette le livre et tombe sur le fameux croque tandorii. Une garniture revisitée avec la chair du poulet émietté, des épices… Là premier indice qui aurait dû m’alerter : le tandori dans le titre devient curry dans les ingrédients. Et non ce n’est pas le même mélange d’épices… Mais ça ne m’a pas soucié. Je me suis lancée.

La première étape demandait de BEURRER les tranches de pain (vous allez comprendre pourquoi j’écris en gros et gras ces mots). Ensuite, la chair de poulet était mélangée à de la MAYONNAISE et épices. Montage du croque… Et on termine par un filet d’HUILE d’OLIVE. Est-ce que l’ensemble était GRAS et INDIGESTE : oui je confirme. D’autant que le tout contenait de la salade, dont les feuilles étaient flasques et imbibées !

Et là j’ai su que ma famille aimait vraiment ma cuisine car personne n’a aimé et tout le monde a protesté : c’est quoi cette recette !

Alors, oui on peut détecter qu’une recette ne sera pas terrible à sa simple lecture. Et même si la photo était super jolie, je vous assure que le résultat ne l’était pas du tout.

Et vous, quelle recette est votre pire souvenir ?

Publicités

9 commentaires

  1. Véro, tu peux pas savoir à quel point ! Ce qui m’étonne le plus c’est de ne pas l’avoir « flairé » d’habitude je suis très forte pour détecter les points indice qui me disent qu’une recette ne le fera pas !

  2. « flairé » ? Quelques fois on est bête et l’on fait plus confiance à la « recette » (après tout c’est des « pro » !).
    Il y a bien longtemps une recette de Canard aux olives, tirée du bouquin officiel de la cocotte minute SEB.
    Catastrophe !
    Pour cuire à la cocotte minute il faut un minimum de liquide.
    Ils avaient tout simplement « oublié » le liquide.
    Bien que cela me paraissait un peu bizarre, à la lecture de la recette,
    je me suis dit qu’ils devaient bien savoir ce qu’ils ont recommandé et testé.
    Non, tout brulé !

    1. Et oui, j’ai normalement un 5e sens, sorte de détecteur qui me permet de passer en revue les détails d’une recette. Mais là j’ai pas tilté. Le canard aux olives dans la cocotte minute sans liquide, cela a dû être carbonisé, non ? Même pas un peu de vin blanc pour déglacer la viande ? tu en as refait depuis ?

  3. Mes premières lasagnes, bonjour l’étouffe chrétien ! Je ne me souviens pas si c’était de ma faute ou celle de la recette.
    Mais avec ce croque on atteint des sommets !

    1. Les lasagnes c’est pas très léger, alors si en plus la recette est râtée ça doit être quelque chose ? Tu en as refait depuis ? Sur le blog, je donne une recette, elles sont vraiment très bonnes. Et tu peux remplacer la pâte citée par des lasagnes précuites : il faut alors mettre beaucoup de sauce pour « mouiller » les lasagnes. Tu me diras !

  4. J ai suivi la recette de pâtisserie facile de marabout j’ai fait le gâteau au chocolat facile. Le résultat était catastrophique!! La première fois que je rate un gâteau. ..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s