Petits pois frais et poivrade au citron

Petit pois au citron et aux artichauts

Petits pois au citron et aux artichauts (poêle Cookut)

Les petits pois frais sont l’un de mes légumes préférés. J’adore leur cosse bombée, le bruit « pop » que fait celle-ci quand on l’ouvre et surtout leur goût incomparable avec toutes les « versions » que l’on peut trouver le restant de l’année. En conserve, avec des carottes, ils ont beau être un des trois légumes consommés par les Français, il n’a rien à voir avec son comparse de printemps. Surgelé, ca va encore, mais il lui manque son odeur herbacée, il reste trop lisse. Et puis frais, c’est LE produit de printemps incontestable, s’il est là c’est bien que l’hiver et ses légumes racines s’en est allé. Et même s’il faut se pincer pour croire qu’on est au printemps en regardant le temps dehors (du moins au nord de la Loire), avec lui, il est là pour de vrai dans nos assiettes.

J’ouvre toujours la saison avec une vraie jardinière (c’est simple je fais une razzia des légumes primeurs et je les passe tous à la cocotte, j’y mets même des radis !), c’est avec des petits artichauts poivrade et du citron que j’adore les cuisiner. Presque dans leur plus simple appareil, juste associé au coeur de poivrade et du citron, cuit, donc confit. Je vous explique.

Pour 4 personnes

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 20 min

Ustensile : 1 couteau d’office, 1 saladier, 1 cocotte

  • 1 kg de petits pois
  • 5 artichauts poivrade
  • 1 citron non traité
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Ecossez les petits pois. Préparez un saladier d’eau citronnée (avec la moitié du citron). Tournez les artichauts poivrade (voir vidéo ci-dessous) : cassez la tige, puis retirez les premières feuilles dures. Coupez leur pointe pour ne garder que les feuilles. Coupez-les en 2 ou 4. Réservez-les au fur et à mesure dans l’eau citronnée.
  2. Coupez le demi-citron en petits dés. Faites revenir ces coeurs d’artichauts dans l’huile d’olive. Arrosez le citron et 1/2 verre d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire 10 min environ). Ajoutez les petits pois. Laissez cuire 5 min pas plus, sans mélanger. C’est tout, c’est prêt !

Mes trucs en plus

  • Choisissez des petits pois bien verts, bien bombées et demandez au marchand d’ouvrir une cosse pour vérifier qu’elle soit bien remplie.
  • Il faut environ 10-15 min pour écosser les petits pois, et bon plan les enfants adorent ça ! (Perso, je ne demande plus à LADO de le faire, mais quand il me voit me lancer, ces yeux brillent et me lance un « jpeux t’aider »!)
  • Evitez de les surcuire, et si vous les faites avec des petits oignons, un coeur de salade et des lardons (dit « A la française »), prenez ces derniers chez le charcutier, ils sont vraiment meilleurs !
  • Comment tourner les poivrades en vidéo :

Comment préparer l’artichaut petit violet par prince-de-bretagne

Voilà si vous aussi vous aimez les petits pois, n’hésitez pas à revenir, ils risquent de s’incruster un peu par ici ! Et vous comment aimez-vous les cuisiner ?

Advertisements

6 réflexions sur “Petits pois frais et poivrade au citron

  1. Pingback: Libé food aime : Petits pois frais et poivrade au citron

  2. on doit encore un peu les attendre dans le jardin. vivement …….

  3. Pingback: Sauté de veau au citron – petits pois à la cardamone et riz sauvage | Gout de Food

  4. Pingback: Pavé de turbot, artichauts barigoule et sobrassade de Jean-François Pantaleon du Coretta | Goût de Food

  5. Pingback: Fêtons le printemps : la tarte aux asperges et petits pois | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s