Gâteau au chocolat sans beurre, c’est roulé !

Avec du caramel au beurre salé dedans et des brisures de crêpes dentelles, le résultat est terrible !

Roulé au chocolat et caramel au beurre salé
Roulé au chocolat et caramel au beurre salé

Temps pourri, des ados à la maison qui réclament un gâteau au chocolat et pas de beurre au frigo ! Damned, comment c’est possible, moi qui est toujours tout sous la main ? (D’ailleurs en rangeant nettoyant les placards, j’ai retrouvé pas moi de 4 variétés de farines différentes…), mais pas suffisamment de beurre pour un gâteau fondant, moelleux, pour lesquels il faut minimum 125 g. Il y avait bien l’alternative du gâteau au yaourt, dans lequel le beurre est remplacé par l’huile et même l’huile d’olive qui donne des super bons résultats (essayez vous verrez !) Je me suis donc rabattu sur un gâteau roulé, dont la base est un biscuit aux oeufs sans matière grasse. Et le résultat est très chocolaté ! D’autant que j’y ai rajouté du caramel au beurre salé, et des paillettes de crêpes dentelles pour le croustillant. Je vous explique.

Gâteau roulé au chocolat et caramel au crêpes dentelles

  • Pour 6 à 8 personnes
  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 20 min

Ustensiles : 1 casserole, 1 plaque à pâtisserie, du papier sulfurisé, 3 saladiers, 1 fouet, 1 cuillère en bois

  • 150 g de chocolat
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 30 g de praliné Mazet (facultatif)
  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • Caramel au beurre salé (Pinson, facultatif)
  • Paillettes de crêpes dentelles  (Gavottes) ou crêpes dentelles
  1. Faites chauffer la crème dans une casserole. Cassez le chocolat en morceaux. ajoutez le praliné. Versez la crème liquide dessus. attendez 2-3 min avant de mélanger jusqu’à obtention d’une belle crème au chocolat. Réservez au frais.
  2. Préchauffez le four à 200 °C (th.6/7). Cassez 3 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec 3 oeufs entiers et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse. Montez les blancs en neige. Incorporez-les aux jaunes, en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs. Ajoutez la farine, tamisée. Mélangez, toujours délicatement. Versez la pâte sur la plaque, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 min environ.
  3. Sortez la plaque du four. Retournez le gâteau sur un linge. Laissez juste tiédir. Positionnez le petit côté, face à vous. Retirez le papier. Garnissez de caramel au beurre salé, mais sans tartiner, puis de crème au chocolat.
  4. Le gâteau au chocolat pas encore roulé !
    Le gâteau au chocolat pas encore roulé !
  5. Roulez en vous aidant du linge pour le premier tour, puis roulez le gâteau sur lui-même.
  6. Recouvrez de chocolat. Parsemez de paillettes de crêpes dentelles. Coupez les extrémités en biseau pour le présenter.

Mes trucs en plus

  • La crème au chocolat peut être remplacée par votre pâte à tartiner préférée, de la confiture, ou encore du lemon curd.
  • Vous pouvez aussi juste saupoudrer de sucre glace, en le passant au travers d’une petite passoire, ou un mélange sucre glace-cacao pour la version chocolat.
Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s