Dynamo, une expo à voir avec les ados

Vous avez remarqué comment les propositions d’expo, ateliers, activité et autres parcours découverte s’arrêtent toujours à 11-12 ans ? Tant qu’ils sont petits, voir bébé, les conseils de sorties sont pléthore. Mais quid du « on fait quoi avec les ados ?  » Ok vous allez me répondre que ces chers petiots devenus grands un peu trop vite ont leur copains, leur bande et que sortir avec les parents c’est pas du tout mais alors pas du tout leur trip. Certes, et pourtant je continue à m’obstiner, avec plus ou moins de succès.
Et en ce moment, il y a une expo où les ados ont le sourire et s’éclatent, c’est Dynamo au Grand Palais. (D’ailleurs c’est rigolo de voir la tête des ados entre l’entrée du musée, ils tirent la tronche, et le milieu de l’expo, sourire franc et éclatant !) L’expo est sous-titrée « Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 ».
Des structures contemporaines, ludiques qui jouent avec la lumière, avec les formes, avec les yeux, avec les matériaux. On peut toucher, « rentrer » dans certaines oeuvres, le « nuage » installé à l’entrée n’est que l’amuse-bouche de ce qui se passe à l’intérieur… Un siècle d’art et pourtant point de scénographie historique, les oeuvres étant installées dans le désordre chronologique. Des illusions d’optique, des atmosphères chromatiques, des installations ludiques, installées sur 2 étages (3700 m2 !), un parcours sensoriel sensationnel.

IMG_1373IMG_1375IMG_1374

Peu de temps avant, nous avions vu, Soleil Noir au Palais de Tokyo, exposition associée à Dynamo et uniquement consacrée à Julio le Parc, artiste précurseur de ce mouvement d’art cinétique. C’est juste en face de Keith Haring, et la dernière salle est carrément une salle de jeux, où c’est le public qui en « jouant » mettant l’oeuvre en mouvement. cette expo s’est terminée le 20 mai.

Dynamo, jusqu’au 22 juillet 2013 au Grand Palais. Gratuit pour les moins de 16 ans !

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s