Gratin d’aubergines façon moussaka

Gratin d'aubergines façon moussaka
Gratin d’aubergines façon moussaka

Je vais pas vous faire un laïus sur la météo ambiante du Nord de la Loire (il fait quel temps dans le Sud ?) mais ici c’est morose morose. Alors on va aller le chercher le soleil et l’amener dans notre assiette avec un plat du Sud à mi-chemin entre les aubergines à la parmigiana italienne et la moussaka grecque. Comme très souvent, je suis infichue de suivre une recette (sauf cas très rare quand j’ai la grippe, lire Ma recette râtée ici! ) et de toute façon j’adapte avec ce que j’ai au frigo et au placard. Donc là envie d’un gratin d’aubergines, genre moussaka. Ca tombe bien, j’ai un reste d’épaule d’agneau cuit. Mais alors pas du tout envie de faire frire les aubergines et encore moins de rajouter de la béchamel. Car je sais faire la vraie moussaka, j’avais appris à la faire cet été sur la merveilleuse île de Kos (lire mon tsatsiki comme en Grèce). Donc j’ai des aubergines, et aussi des courgettes, de la viande d’agneau, de la mozza, et une grosse envie de soleil !!!!!

Gratin d’aubergines façon moussaka

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 1 branche de romarin
  • 200 g de reste d’agneau cuit haché
  • 200 g de steack haché
  • 1 oignon
  • 1 brique de coulis de tomate
  • 2 boules de mozzarella
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Ustensiles : 1 planche, 1 couteau, 1 plaque à four, 1 pinceau, 1 plat à gratin

  1. Coupez les aubergines et les courgettes (après les avoir lavés bien sûr, ça va de soi) en tranches fines et régulières. Coupez-les dans la longueur. Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7, perso, je le mets en position « légumes », mais ça c’est parce que j’ai un super four). Déposez-les sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé. Enduisez-les d’huile avec le pinceau. Ne les arrosez pas, les aubergines absorberaient tout, ce sont de vraies pompes à huile. Salez, poivrez et parsemez de romarin. Faites cuire pour 10 min environ, en les retournant à mi-cuisson. Déja ca sent bon !
  2. Pendant ce temps, hachez la viande d’agneau (au robot ou au couteau). Emincez l’oignon. Faites-le revenir avec la viande de boeuf, puis ajoutez l’agneau.
  3. Versez du coulis de tomate dans le fond du plat, déposez des tranches de légumes en les alternant pour former un tissage. Recouvrez de viande et de mozza. Et on recommence jusqu’en haut du plat. On termine par légumes et mozza.
  4. Cuisson ? 20 min à 180°C (th. 6). C’est prêt !

Mes trucs en plus ?

  • Si je m’y prends à l’avance, je fais dégorger les tranches d’aubergines dans du gros sel avant de les cuire. Cela permet de leur faire rendre une partie de l’eau qu’elles contiennent.
  • Je donne un coup de grill sur les légumes, juste 3 min, pour apporter ce goût de grillé/fumé que j’aime tant.
  • Je remplace le coulis par une vraie sauce tomate (voir lasagne express)
  • Une moussaka ! il vous faudra frire les tranches d’aubergines dans de l’huile d’olive (beaucoup !) et remplacer la mozza par de la béchamel… Et même que sur l’île de Kos, ils rajoutent des pommes de terre, c’est pas une blague !

Et vous c’est quoi votre recette coup de soleil ?

 

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s