
L’autre jour, alors que l’ADO me montrait une énième vidéo de skate… oui mon ADO est Skateur : il peut pendant des heures faire quelques mètres sur sa planche, puis bondir, la faire claquer sur le sol, et retomber à côté alors que le but était de retomber dessus, tout cela dans un horrible et perpétuel claq-claq-claq, parce que aussitôt atteri, il s’empare à nouveau de l’objet à roulette et recommence. Et ne pensez-pas que le jeu s’arrête à la maison, car sa chambre est un super spot de… finger-skate : il répète les figures qu’il exécutera en vrai, pendant des heures avec ses doigts et une planche pas plus grande qu’une petite voiture… cela dit, je ne me plains, je saurais qu’il n’est plus ADO quand il se détournera de tout ça… ET puis au moins, il ne joue pas à des jeux vidéo débiles et hypra violent pendant des heures. Bref revenons à notre recette. Donc, je regarde vaguement une vidéo sur YouTube quand mon oeil est attiré par la recette des naans au fromage, qu’on me suggère de regarder. Comment diable YouTube sait que les naans au fromage me plairait diablement plus que les skateurs. C’est magique, allez savoir… J’ai ainsi découvert la chaîne de Hervé Cuisine qui avait invité Sanjee du blog Bollywood Kitchen. Rudement malin, je ne les connaissais ni l’un ni l’autre (oui je suis à la ramasse !) mais maintenant si ! En plus des naans, Sanjee et Hervé avait cuisiné un butter chicken, une recette que Sanjee avait déjà donné sur son blog, bien que dans une version un peu différente que celle réalisée sur la chaîne d’Hervé. Même si le soleil brille enfin, je vous rappelle que nous étions en pleine météodéprimante. L’idée d’un bon plat indien plein d’épices et de saveurs m’a immédiatement fait de l’oeil. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre et j’y ai apporté ma petite touche (je crois avoir un problème avec le beurre, surtout quand il est mélangé à de la crème !) Un régal !
Cocobutterchicken
Pour 4 à 6 personnesPréparation : 30 minCuisson : 25 min
- 600 g d’escalopes de poulet (4 blancs)
- 3 gousses d’ail
- 4 cm de gingembre
- 1 citron
- 1 cuil. à café de paprika
- 1 cuil. à soupe de garam-masala
- 1 cuil. à soupe d’huile
- 1 oignon émincé
- 1 petite boîte de tomates concassées
- 1 cuil. à café de cumin
- 2 gousses de cardamone
- 40 g de noix de cajou
- 25 g de beurre
- 20 cl de lait de coco
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- Sel
1 Coupez le poulet en morceaux. Pressez le citron, mélangez-le avec 2 gousses d’ail hachées et la moitié du gingembre râpé, le paprika et le garam-masala. Salez. Ajoutez le poulet, mélangez et réservez.
2. Faites revenir l’oignon dans l’huile avec la dernière gousse d’ail et le reste de gingembre râpé, les cardamones et le cumin. Ajoutez les tomates, 1 verre d’eau, la moitié des noix de cajou et la coriandre fraîche ciselée (réservez-en un peu). Laissez mijoter 15 min à couvert.
3 Faites revenir le poulet et sa marinade dans une poêle avec un peu d’huile, 10 min environ jusqu’à ce qu’il soit cuit et un peu desséché.
4 Mixez la sauce (retirez les cardamones avant). Ajoutez le beurre et le lait de coco. Mélangez. Ajoutez le poulet et laissez réchauffer à feu très doux 10 min environ. Au moment de servir, parsemez des noix de cajou restantes concassées au couteau et de la coriandre ciselée. Servez avec du riz basmati.