
Un plat complet, tout y est: viande, pâte et légumes verts. Assez sympa pour un repas vite fait bien fait, et savoureux.
Cette recette est un mystère. Je feuilletais l’ouvrage Pâtes de Guy Martin (je feuillette les livres de cuisine, comme d’autres feuillettent des magazines) et ce depuis toujours. Enfant, je ne savais pas lire, que je parcourais les livres de cuisine de ma mère, les gribouillant même parfois… Donc je suis dans le livre de Guy Martin et je m’arrête sur une recette de « nouilles udons aux légumes sautés », il y avait bien des pâtes, de la viande et des légumes, mais rien à voir avec celle que je vous propose aujourd’hui. J’ai fait mon propre mélange (courgette, poivron et brocolis), ajouté du porc et opté pour les penne… Une réussite !
Penne au sauté de porc et légumes verts à la thaï
Pour 4 personnes
- 300 g de sauté de porc
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile (voir Mes trucs en pluc, ci-dessous)
- 2 courgettes
- 1 poivron vert
- 1 bouquet de brocolis
- 200 g de penne
- 3 cm de gingembre frais
- 1 cuil. à soupe de nuoc-mâm
- 5 à 6 brins de coriandre
- Poivre
- Lavez les courgettes et le poivron. Retirez les parties blanches et les graines du poivron. Coupez-les en petits morceaux réguliers.
- Faites revenir la viande dans une sauteuse avec l’huile chaude. Tournez les morceaux pour les faire dorer de tous les côtés. Ajoutez l’ail et le gingembre, pelés et râpés, les courgettes et les poivrons. Faites bien dorer, environ 10 min. Ajoutez 1/2 verre d’eau. Baissez le feu et poursuivez la cuisson, 15 min environ (le temps de cuire les pâtes et le brocolis, en fait).
- Nettoyez le brocolis et coupez ses sommités. Faites-les cuire 3 min dans de l’eau bouillante salée. Faites cuire les penne 10-12 min (vérifiez le temps indiqué sur le paquet). Egouttez-les. Versez les brocolis dans la sauteuse. Remuez à feu vif. Ajoutez les penne. Assaisonnez de nuoc-mâm et de coriandre ciselée. Mélangez et servez aussitôt.
Mes trucs en plus
- Comme huile, j’ai utilisé la Thaï de la Tourangelle, à base de pépins de raisin elle est parfumée de citronnelle et de basilic thaï. Je vous la présenterais dans mes prochains « produits nouveaux ». Si vous n’en avez pas, utilisez une huile neutre.
- Je referais certainement cette recette en y ajoutant du croquant en finale, noix de cajou ou cacahuètes.
- Ce plat peut aussi se faire avec du poulet. La cuisson est alors plus courte. Faites sauter les légumes avec le poulet et ajoutez les pâtes. et il peut aussi très bien se faire sans viande. Ou alors viande et légumes, c’est aussi très bon.
C’est une assiette bien appétissante…