
Qui dit tatin dit pommes ? Pas forcément, la tatin étant une tarte renversée, on peut faire des tatins de ce qu’ont veut : aux tomates, à l’ananas, aux endives (si si et c’est même divinement bon, mais il faudra attendre l’automne, pour que je vous dévoile la recette), et donc aux abricots. Hier matin, au marché, ils étaient beaux, dodus, sucrés. Comment résister. D’autant que les fruits « d’été » (oui je mets des guillemets, vous avez vu la météo !) se sont fait sacrément attendre. Ma tatin, elle met justement les fruits en valeur : pas de crème, juste du sucre pour les caraméliser et la pâte. Et c’est tout. En fait elle se fait en deux temps trois mouvements. Je vous explique.
Tarte tatin aux abricots
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
- 1 pâte feuilletée (choisissez-la au beurre !)
- 500 g d’abricots (10-12)
- 100 g de sucre
- Lavez et séchez les abricots. Dénoyautez-les et coupez-les en deux. Versez le sucre dans un moule à manqué ou un moule à tatin. Si vous optez pour un moule à manqué, beurrez-le. Versez le sucre en une couche uniforme. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre colore et se blondisse. Laissez cuire 2 min.
- Préchauffez le four à 200°C (th.6/7). Posez les demi-abricots face bombée vers le moule. Recouvrez de pâte. Faites rentrer les bords dans les fruits. Pincez l’excédent de pâte. Enfournez 20 min. Démoulez en retournant sur un plat. Laissez refroidir pour avant de déguster.
Mes trucs en plus ?
Encore plus de gourmandise ? J’ajoute un peu de beurre salé au caramel… Ou aussi des graines de lavande comestible.
On peut aussi utiliser de la pâte brisée, mais c’est moins croustillant.
Alors 3 ingrédients c’est tout, n’est-ce pas qu’elle est facile cette tarte tatin aux abricots ? Et vous quel est votre tarte d’été préférée ?
Jolie cette tatin !
Merci, elle est surtout très bonne !
Délicieusement belle cette tarte !
Merci j’espère que vous aurez l’occasion de la réaliser car elle est aussi très bonne !