Confit de tomates et poivrons ou Marmouma

Des tomates, des poivrons, de l’ail et un peu d’huile, c’est tout ce que contient ce confit. Servi froid, ce plat est un classique de la cuisine d’été juive tunisienne. La « marmouna » se prépare à l’avance et se sert aussi bien en salade, qu’en accompagnement de viandes cuites au barbecue ou avec des oeufs brouillés, du riz ou des pâtes. Je tiens cette recette de ma mère. Il y a d’autres versions, mais je suis restée fidèle à celle-ci. Cuits très longtemps, les légumes confissent, un peu comme une confiture, et les poivrons confèrent aux tomates leur saveur si particulière. Ca change de la ratatouille, c’est frais, savoureux, l’essayer c’est l’adopter !

Confit de tomate et poivrons ou Marmouma

La marmouma pour changer de la ratatouille !
La marmouma pour changer de la ratatouille !

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 5 min

Cuisson : 1h 30

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 3 poivrons verts et rouges
  • 4 gousses d’ail
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre
  1. Lavez les tomates et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Lavez les poivrons. Ouvrez-les en deux et épépinez-les, puis coupez-les en lanières pas trop fines. Pelez les gousses d’ail et laissez-les entières.
  2. Versez l’huile dans le fond d’une large cocotte. Posez-les tomates, chair vers le haut, dans le fond de la casserole. Ajoutez les gousses d’ail. Recouvrez de poivron. Salez, poivrez à chaque couche de légumes.
  3. Cuisez 10-15 min à feu vif et à couvert. Baissez le feu et laissez confire à petit feu environ 1 h – 1 h 30. Laissez refroidir. Hachez avec 2 couteaux, utilisés comme les lames un ciseau ou laissez tel quel avant de servir.

 

Publicités

6 commentaires

  1. Ma petite myriam, Quand nous parlons nous pour que tu sois l’invitée d’honneur de mariefrance.fr? Tes recettes sont super! Je t’embrasse Cath

    Catherine Bezard Envoyé de mon iPhone.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s