L’ado est rentré de vacances de colo vendredi soir. S’il est dans la phase « carnivore, pleine croissance, je dévore tout sur mon passage et je grandis de 5 cm par moi », il y a un plat qu’il aime plus que tout, ce sont les carottes râpées. Que de plus banal que ce plat. Alors j’essaye à chaque fois d’apporter une originalité. Cette fois-ci, je dois remercier Ophélie de Philoauxfourneaux, qui m’a donné le déclic avec ses carottes à l’orange et au miel. Le mariage carotte-orange fonctionne à merveille, carotte-cumin aussi, mais là je n’avais pas envie de quelque chose de trop sucré.
Et puis j’ai ce pot de « confit de citron » dégoté ce printemps chez Picard.

Je l’avais utilisé pour des bricks au chèvre et au citron confit. J’ai donc fait une vinaigrette orange-citron-cumin mais en y rajoutant une pointe de vinaigre de xérès et de la moutarde pour casser le sucre de l’orange. Le résultat ? Terriblement bon !
Carottes râpées au citron confit et cumin
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 10 min
- 800 g de carottes
- 1 cuil. à café de confit de citron (Picard)
- 1/2 cuil. à café de moutarde
- 3 cl de jus d’orange
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de Xerès
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuil. à café de cumin en poudre
- Coriandre
- sel, poivre
- Lavez et pelez les carottes. Coupez leur extrémité puis râpez-les.
- Dans un bol, mélangez la moutarde et le citron confit, le cumin, sel et poivre. Délayez avec le vinaigre et le jus d’orange. Incorporez l’huile d’olive. Versez sur les carottes. Mélangez. Réservez 10 min avant de servir, parsemée de coriandre ciselée.
2 commentaires