Je vous raconte, je vous raconte pas, je me suis tâtée avant de me décider à vous raconter mon dernier test de gâteau en kit. Je ne suis pas friande des préparations, je trouve toujours ça plus simple et plus économique de faire un gâteau et de mélanger sucre et farine et autres ingrédients, que d’acheter une poudre soit disant prête à l’emploi (et chère).
Dans le cadre de mon métier de journaliste culinaire, je reçois pleins de produits à tester. Alors quand je reçois des gâteaux en kit, je teste. D’autant, que ces dernières années, les industriels ont pas mal progressé, je pense aux préparations Ancel et leur cheesecake ou la gamme « chocolat » de Nestlé, sorti cet hiver, et plutôt réussi. Donc j’étais plutôt confiante avec le kit Saint-Mamet, fondant au chocolat à la poire, ça devait le faire.

Et là je ne sais pas ce qu’il sait passé, j’ai suivi à la règle les instructions, j’ai même sorti mon mètre en ruban pour m’assurer que le moule avait le bon diamètre préconisé, j’ai fouetté pendant 3 min, j’ai suivi la température du four et le temps de cuisson. Avant cuisson il avait fier allure, après aussi et ça sentait bon. Sauf que… il a fallu démouler… et là je ne sais pas, un accident culinarionucléaire, il s’est effondré dans le plat comme une m… je n’ai rien pu ratrapper. Un gâteau qui se démoule mal, ça m’est déjà arrivée, rarement je vous rassure. On arrive toujours à rattraper, on colmate avec de la crème ou de la confiture, on camoufle, mais là, non. On ne peut pas dire qu’il a collé, qu’il n’était pas assez cuit, la cuisson est bonne et j’avais vérifié avec le test du couteau*. Il s »est littéralement effondré en petits amas.

Pire on a quand même goutté et là, il est franchement trop sucré et la texture est bizarroïde, un peu collante, pas du toute, fondante. Echec total. Je pense que je réessayerai, je n’aime pas rester sur un échec. Si vous avez testé cette préparation et que c’était réussi, je veux bien que vous laissiez un commentaire. Saint-Mamet s’il te plaît reste spécialiste des fruits.
PS Pendant que je suis à balancer, j’avais aussi testé les kits Monbana pour mousse à chocolat blanc et le brownie chocolat blanc, pas bon du tout. Absolument pas un goût de chocolat. Le brownie est tout raplapla. Et les deux sont absolument trop sucrés.
*Le test du couteau consiste à planter une lame dans le gâteau en fin de cuisson, il est cuit si la lame ressort sèche.
Tu illumines ma journée 🙂 moi non plus je ne suis pas fan mais bon ça peut sauver les jours de flemme ou le manque d’ingrédients.
A bientôt
Waouh merci du compliment CriCri ! Au retour de vacances, j’ai continué à vider mes placards. Et il fallait que je l’essaye de toute façon.
Bonjour, je l’ai fait aujourd’hui, difficile en effet de le sortir de son moule, son goût est un peux bizarre, ça sent la levure, mais j’ai vu pire et ça dépanne bien quand même:.