Cette recette est un de mes grands classiques d’été. Chaque année, j’en fais une nouvelle version. Ainsi, elle a pu être une tarte, je peux la faire avec du fromage de chèvre (comme pour la version de mon livre La Cuisine de Mon placard, éd. First), du fromage aux fines herbes, faire revenir les courgettes dans de l’huile d’olive, le servir chaud, ou froid. Seul résiste le trio courgette-menthe fraîche et fromage de chèvre (ou de brebis). Cette année, se sera feta (retour de Crète oblige), et les courgettes cuites à la vapeur. L’idée était de le servir froid, comme plat principal, lors d’un pique-nique. C’est aussi une délicieuse entrée et accompagnée d’une salade, ce clafoutis trouve sa place dans la lunch-box des travailleuses.
Clafoutis de courgette-menthe-feta
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
- 3 courgettes
- 3 oignons frais
- 4 branches de menthe
- 80 g de feta
- 4 oeufs
- 10 cl de lait
- 4 cuil. à soupe de crème liquide
- Sel, poivre
- Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Lavez, séchez et coupez les courgettes en dés. Faites-les cuire 5 min à la vapeur. Pelez et hachez les oignons. Effeuillez et lavez la menthe. Ciselez-la.
- Cassez les oeufs dans un bol et fouettez-les en omelette avec le lait et la crème. Salez, poivrez.
- Huilez un plat à four (huile d’olive). Versez-y les courgettes. Parsemez d’oignons, de menthe et de feta émiettée. Arrosez avec les oeufs. Mélangez un peu. Faites cuire 20 min environ. Laissez refroidir avant de servir.
Il est bien beau ce clafoutis…
Merci !
Et il est très bon aussi !
Oh merci !
Ca fait tellement plaisir d’avoir un retour !