
La Crète est la plus grandes des îles Grecques. D’une superficie équivalente à la Corse, elle est tout en longueur. C’est la dernière île de Méditerranée avant l’Afrique. Tour à tout romaine, arabe, vénitienne, elle fut occupée par les Turcs jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1913, qu’elle devint grecque (après une courte période où elle fut indépendante et occupée par les Occidentaux). La Crète est le berceau de la civilisation minoénne. La légende raconte que Zeus s’y accoupla avec la jeune Europe, donnant naissance au futur roi Minos. C’est une terre aride, baignée d’une forêt d’oliviers.
Nous y sommes restés 15 jours, fin juillet. Après le périple de notre départ (lire le 1er épisode), nous sommes enfin arrivés à l’hôtel le … mercredi, 11 h. Il y a une heure de décalage avec la France.
Après une nuit blanche à l’aéroport, inutile de préciser que j’ai passé cette première journée à… dormir ! Nos vacances ont donc débuté pour de bon le jeudi. Heureusement que nous avions 15 jours, ça nous a permis de nous reposer, profiter de la piscine, la mer, du soleil et visiter. De notre hôtel, situé à 20 km de Héraklion, à Analipsi, nous avons visité :
- Héraklion et le temple de Knossos
- Agios Nikolaos , et le charmant village de Kritsa (coup de cœur)
- Rethymnon et La Chanée (Hania ou Chania) : incontournables !
- Matala, la plage des Hyppies, ou le Goa grec.
- Et bien sûr la région d’Analipsi, et la truculente Hersonissos.
Je consacre un article par ville, ça facilitera la lecture et l’affichage des photos. Embarquement pour mon carnet de voyage dans les pages suivantes. Et si vous avez des questions précises, envoyez-moi un message, je ne manquerai pas de vous répondre.
2 commentaires