Nous avons consacré notre première sortie à la capitale Héraklion, la ville d’Herakles.
Au départ d’Analipsi, nous avons pu y aller en bus. Modernes et climatisés, ils desservent toutes les villes, ou presque de Crète. Le receveur vous vend le ticket et se préoccupe de votre destination. Il n’hésite pas à vous prévenir quand vous êtes arrivés !
Héraklion est une charmante ville. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la citadelle vénitienne, les remparts font presque le tour de la ville !


Le marché est coloré et animé, fruits, légumes, poissons, fromages et herbes aromatiques c’est un régal pour les yeux.



Le cœur de la ville est autour de la fontaine Morosini, une jolie fontaine vénitienne où se côtoient papys, étudiants et touristes dans des cafés bigarrés et branchés.
On y a dégusté notre premier « café frappé », café servi glacé auquel on rajoute du lait, du sucre, voire du chocolat et de la glace !
C’est aussi là que nous avons goûté au « gyros », le fameux sandwich grec. Là on peut choisir la viande, porc ou poulet, et il est servi en sandwich dans du pain pita ou à l’assiette. Comptez 3 € pour le premier, 9 € pour la « plate » mais elle est plus copieuse.
C’est aussi là où l’on trouve les principaux musées. Nous avons visité le musée historique qui retrace l’histoire de l’île, et a une salle consacré à deux œuvres du Greco.
A 6 km de là se trouve le principal site archéologique de Crète, Knossos, ville-palais de Minos, qui selon la légende abrita le labyrinthe du minotaure.

Honnêtement, sa visite est assez décevante. Le site a été restauré, assez mal : béton et peinture de mauvaise qualité, beaucoup de salles fermées.
1 commentaire