
Lorsque j’ai vu les papayes chez Tang, je n’ai pas pu résister. La papaye verte, je précise. Sur place, j’ai demandé à une employée comment on faisait la salade de papaye. Et là elle me répond, vietnamienne ou thaïlandaise. Curieuse, je lui demande les deux façons. « A la vietnamienne m’explique-t-elle, il n’y a pas plus simple, la papaye râpée est assaisonnée de sauce pour les nems. » Ah, il m’en fallait un peu plus, et puis c’est toujours à la thaïlandaise, que je l’apprécie. « A la thaïlandaise, vous mélangez du jus de citron vert, du piment, du sucre et de la sauce nuoc-mâm, où de la pâte de crevette séchée. » Ah ça me plaît un peu plus. Une fois rentrée, j’ai fait un petit tour sur le web et j’ai trouvé deux salades de papaye à la thaï qui m’ont bien plus, celle de Claire, de la plus petite cuisine du monde (lien ici) et celle de Chantal, qui est allée chercher la recette à la source, en Thaïlande (lien ici). Sinon, récemment, LadyMilonguera a mis en ligne une jolie salade de boeuf thaï (lien ici). J’ai mis tout ça à ma sauce, et j’ai servi avec du poulet à la citronnelle. c’est assez facile à réaliser, le plus dur dans l’histoire, doit être de trouver de la papaye !
Salade de papaye thaï et poulet citronnelle
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Pour la salade de papaye à la thaï
- 1 papaye verte
- 2 carottes
- 1 pointe de couteau de pâte de piment
- 1 gros citron jaune
- 1 cuil. à café de pâte de citron confit (présenté ici)
- 1 cuil. à café de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
- Menthe et coriandre fraîche
Epluchez la papaye. Coupez-la en deux dans la longueur. Retirez les petites graines. Pelez et coupez les extrémités des carottes. Râpez ensemble.
Dans un bol, mélangez le sucre avec le jus du citron et la sauce nuoc-mâm, la pâte de piment et celle de citron confit. Versez sur les légumes râpés et mélangez. Lavez et ciselez les herbes. Parsemez-en la salade. Réservez 30 min avant de déguster.
Poulet à la citronnelle
Cette version est différente de celle que je fais en hiver, à la poêle avec de la sauce et des légumes sautés. Là, le poulet est mariné et rôti. Servi froid, il embaume les parfums
- 2 blancs de poulet
- 1 ou 2 citrons jaunes
- 1 bâton de citronnelle
- Quelques brins de coriandre fraîche
- Sel
Pressez les citrons. Placez les blancs de poulet dans un plat à four. Lavez et ciselez la coriandre. Ciselez la citronnelle après avoir retiré la première écorce dure. Versez tous ces ingrédients sur le poulet. Laissez mariner 10 min, le temps de préchauffer le four à 210°C (th. 7). Enfournez pour 30 min. Servez chaud ou froid.
Froid coupé en dés dans la salade, c’est top !
Très chouette cette interprétation au citron confit, j’adore ! Merci pour la référence 🙂
Oui nous nous sommes régalés. Pour la citation et la référence, c’est normal, merci à toi !