Feuilletés aux épinards et à la feta comme en Grèce ou Spanakopita

Pour surmonter cette rentrée qui avance à grand pas… une recette ramenée de Grèce : les feuilletés aux épinards et à la feta, ou spanakopita pour dire comme là-bas.

P1030689

Ils sont un classique de la cuisine de rue, on les trouve dans toutes les boulangeries dans leur version simple : piropita, de simples chaussons au fromage ou plus élaborés aux épinards et fromage. Bien que les recettes trouvées une fois rentrée en France, précisent qu’ils sont faits avec de la pâte filo, nous les avons essentiellement trouvés avec de la pâte feuilletée, voire brisée.Mais c’est un peu comme la moussaka, la vraie, celle que l’on déguste en Grèce est en fait avec des pommes de terre, en plus des aubergines.

Je vous conseille vivement ces feuilletés, servis en entrée d’un repas convivial ou pourquoi pas pour un déjeuner rapide, accompagnés d’une salade.

Pour l’anecdote, j’ai ramené les jolis papiers de Crète. Ils servaient à emballer les gyros. Je ne vous raconte pas la tête du restaurateur à qui je les ai demandés. Il a appelé le patron comme si j’étais un peu givrée, mais ce dernier a accepté.

Pour 6 feuilletés aux épinards

P1030688

Préparation : 30 min

Cuisson : 25 min

  •  2 pâtes feuilletées rectangulaires
  • 600 g d’épinard frais
  • 150 g de ricotta
  • 100 g de feta
  • 2 cuil. à soupe d’aneth ciselé
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel, poivre
  1. Lavez les épinards à grande eau et équeutez-les. Faites-les tomber dans une casserole, c’est-à-dire qu’on les met dans une casserole chaude (perso j’ai pas mis de matières grasses, mais vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive), et on laisse chauffer quelques minutes, le temps de faire « tomber » les épinards. Là c’est comme un tour de magie, vous en aviez une quantité assez imposante, qui va être réduite à 3 fois rien.
  2. Versez-les dans une passoire, et laissez-les refroidir : ils vont rendre leur eau. Pressez-les aussi entre vos mains et détaillez-les grossièrement, soit avec des ciseaux soit au couteau. Mélangez-les avec la ricotta, l’aneth, sel et poivre. Emiettez la feta.
  3. Détaillez la pâte feuilletée en 12 rectangles identiques. Posez-les sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisée, vous n’aurez plus à les manipuler avant cuisson !
  4. Déposez un lit d’épinard sur 6 d’entre eux. Recouvrez de feta. Couvrez d’un chapeau de pâte feuilletée. Soudez les bords. Dorez avec du jaune d’oeuf, délayé dans un peu d’eau. Crantez les bords avec les dents d’une fourchette, et striez le dessus.
  5. Faites cuire 20 min au four, préchauffé à 200°C (th. 6/7). Servez chaud, ou froid.

Et vous quelle recette avez-vous ramené dans vos valises ?

Publicités

3 réflexions sur “Feuilletés aux épinards et à la feta comme en Grèce ou Spanakopita

  1. Pingback: Des chaussons, aux blettes et au chèvre | Gout de Food

  2. Pingback: Salade d’épinard au melon et fromage grillé | Gout de Food

  3. Pingback: Chaussons aux aubergines (Mourekakia) | Goût de Food

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s