Une soupe, au mois d’août? Et chaude en plus, j’ai osé ! Car cette semaine, le fond de l’air s’est fichtrement rafraîchi en fin d’après-midi. Oh trois fois rien, on ne peut pas dire qu’il fasse froid. Mais en revenant de la piscine (je nage tous les deux jours depuis que je ne peux plus courir because mon dos…), j’ai eu envie d’une soupe chaude et d’une petite laine (et même de chaussettes, damned !)
Le plein de courgettes dans mon papier, grâce à mon beau-père qui cultive un bout de parcelles en Essonne, et des épinards, encore et toujours (vous ai-je déjà raconté l’amour que je leur vouais ? Et puis la soupe de courgettes-kiri, tout le monde connaît, il était temps de la revisiter.
Soupe de courgette-épinard-ricotta
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
- 4 courgettes
- 120 g d’épinards frais
- 100 g de ricotta
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 bouquet de basilic
- Sel, poivre
- Lavez et équeutez les épinards. Lavez les courgettes et coupez les extrémités. coupez-les en rondelles.
- Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les fondre à feu doux dans une casserole avec l’huile.
- Ajoutez les courgettes et les épinards. faites revenir quelques minutes. Mouillez avec de l’eau chaude (entre 50 et 75 cl).
- Laissez cuire 25 min à découvert et à petits bouillons. Lavez, effeuillez, lavez et ciselez le basilic. Ajoutez-le en fin de cuisson avec la ricotta. Mixez. C’est prêt !
Sinon, j’ai repéré récemment une recette de courgette à l’aigre-douce, sur le blog Un zeste de gourmandise, bien alléchante. La prochaine fois, je l’essaye.
Une recette à garder car je reserve les soupes pour les soirées un peu plus fraîches mais c’est bientôt là ! Bises Bonne soirée
je viens de tester… et j’ADORE… j’ai ajouté deux cc de pesto que je venais de faire et ça donne un côté… indescriptible… je suis abonnée aux soupes depuis aujourd’hui pour cause de pose d’implants dentaires et je commence bien grâce à vous, merci
Génial, l’idée de rajouter du pesto me tente bien. Merci et bonne soirée !