
Si vous hésitiez entre croissant et pain au chocolat, cette recette est pour vous. Quoi de mieux que des croissants au chocolat. Vous pensez que vous n’y arriverez pas ? Surprise, la recette est en fait assez simple. Je l’ai piochée dans le livre de Marc Grossman, Un goûter à New York, (ed. Marabout).

La pâte, maison, est à base de farine, de beurre et de fromage à tartiner. Et si vous n’avez pas de robot, mais que vous êtes parent, bonne nouvelle, les quenottes de vos enfants sont les meilleurs outils pour pétrir, cette pâte ne leur posera aucun problème.
Après repos, elle est garnie de chocolat et de noix hachées. Un vrai régal pour le goûter.
La mauvaise nouvelle, et oui, il y en a une, c’est que ces croissants sont tellement bons, qu’ils partent très vite. Et que déjà on vous dit : tu peux en refaire ? Alors, si vous voulez mon avis, quitte à en faire, doublez les quantités ! PS J’ai un peu modifié la recette du livre.
Pour 12 croissants
- Préparation : 30 min
- Repos de la pâte : 4 h
- Cuisson : 18 min
Pâte
- 90 g de farine
- 65 g de fromage à tartiner
- 60 g de beurre ramolli
- Sel
Garniture
- 100 g de chocolat à dessert
- 10 cl de crème liquide
- 25 g de noix
- 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
Dorure
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à soupe de sucre
- Pâte. Au robot, ou à la main, mélangez tous les ingrédients jusqu’à former une boule de pâte. Enveloppez de film plastique et réservez 4 h au frais.
- Garniture. Sortez la pâte du froid pour la remettre à température ambiante, 10 min environ avant de l’étaler.
Une pâte aussi simple à faire qu’à étaler Cassez 50 g de chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec la crème liquide.
- Concassez le reste de chocolat avec les noix, soit au couteau, soit au robot.
- Préchauffez le four sur 180°C (th. 6). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, en un disque d’environ 30 cm de diamètre. Etalez la ganache avec une spatule sur la pâte. parsemez de noix et chocolat haché. Saupoudrez de sucre.
3e etape : la pâte est garnie de chocolat fondu et de noix hachées - Coupez le disque de pâte en douze parts. Le mieux est de faire des parts égales. J’ai opté pour des grandes et des petites. Roulez chaque part sur elle-même en partant du grand côté. Déposez les croissants ainsi formés sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Le jaune d’oeuf badigeonné apporte une belle couleur à la cuisson - Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau, le sucre et la cannelle. Badigeonnez-en les croissants avec un pinceau. enfournez pour 18 min environ. Laissez refroidir avant de lancer le top départ de la dégustation.
Et vous quel est votre goûter préféré ?
Ils sont bien gourmands ces croissants !
Je confirme ! Ils ont été dégusté à une vitesse folle. A refaire !
Qu’est ce que ça a l’air bon! ^^
Merci !