Le houmous fait partie des mezzes libanais. C’est une purée de pois chiche parfumée au tahine, de la pâte de sésame, que l’on sert froid en hors d’oeuvre. Il sert aussi à garnir des sandwiches et fait un dip délicieux à l’apéro.
Si on en trouve tout fait dans les grandes surfaces, j’aime bien le faire moi-même. C’est somme assez simple, voire très simple, du moment ou l’on a un mixer plongeant.
Je l’ai ici acclimaté à la saison, en le réalisant avec du potiron, dont la saveur douce se marie très bien avec les pois chiches. Et plutôt que de le servir à l’apéro, j’en ai garni des têtes de champignons de Paris. Avec les belles journées d’été indien que nous avons cette semaine, c’est une entrée toute trouvée.
Houmous de potiron
- Pour 4 personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min
- 200 g de chair de potiron
- 180 g de pois chiche en conserve
- 1 cuil. à soupe de tahine
- ½ citron
- 1 cuil. à café de cumin
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Faites cuire le potiron 20 min dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir.
- Mixez la chair de potiron avec les pois chiches égouttés. Assaisonnez de tahine, jus de citron, huile et cumin. Salez, poivrez.
Le truc en plus : c’est aussi très bon avec des carottes.
Servez à l’apéro avec des bâtonnets de crudité (carotte, céleri, chou-fleur, tomate…), avec du pain pita, des crackers ou comme moi, ici, en entrée sur des têtes de champignon de Paris.
Je note cette recette!!
Je vous en prie, il faut surtout la réaliser pour pouvoir la déguster ! Bonne soirée
Pas mal du tout cette recette
Bis