
Un velouté tomate-banane-curry, mais quelle idée ! Si vous suivez la page de ce blog sur Facebook, vous savez que mon beau-père cultive des tomates (et d’autres légumes) en Essonne.
La semaine dernière, il nous a livré la dernière récolte de tomates de l’année. Cette fois-ci, nous avons réalisé une drôle de soupe tomate-banane. Une idée originale, trouvée dans le livre « Mes petites soupes », sorti il y a quelques années chez Solar. J’adore ce livre.
Honnêtement tomate-banane, ça ne me faisait pas tellement triper, mais l’Homme si. Au final, l’association fonctionne super bien. La banane apporte du velouté et de la rondeur à la tomate. Un soupçon d’épices plus tard, curry et gingembre, cette soupe est vraiment bonne !
Soupe de tomate-banane-curry
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 banane
- 1 gousse d’ail
- 1cuil. à soupe rase de curry
- 2 cm de gingembre frais
- 1 cuil. à soupe d’huile
- Sel, poivre
- Plongez les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les et laissez un peu refroidir avant de les peler et les épépiner.
- Pelez et hachez l’ail et le gingembre. Faites chauffer l’huile dans une casserole, jetez-y les tomates, l’ail et le gingembre, du sel et du poivre. Ajoutez 25 cl d’eau. Laissez cuire 20 min.
- Pelez la banane et coupez-la en rondelles. Ajoutez-la dans la casserole au bout de 10 min. Mixez la soupe. C’est prêt.
D’autres recettes aux tomates sur ce blog : ici et encore ici ou là
Et vous quelle association originale avez-vous déjà essayé ?