
Une recette sucrée hautement régressive pour un dimanche tout en douceur. Le banoffee est un dessert anglais à base de… banane et de toffee d’où le nom. Oubliez votre régime le temps d’un week-end !
- Pour 4 personnes
- Préparation
- 150 g de biscuits sablés
- 75 g de beurre + 50 g de beurre demi-sel
- 4 bananes
- 50 g de chocolat
- 150 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe de sucre glace
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 1 sachet de sucre vanillé
1 Le caramel : Dans une casserole à bord haut et à fond épais, faites cuire le sucre avec 4 c. à soupe d’eau. Ne remuez surtout pas. Quand le caramel prend une belle coloration blonde, ajoutez le beurre demi-sel, coupé en morceaux. Portez 2 min. à frémissement. Réservez.
2 Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé quand elle commence à prendre. Réservez.
3 Mixez les biscuits au robot. Ajoutez le beurre fondu. Versez dans un moule à tarte (22 cm de diam.). Lissez avec le dos d’une cuillère. Réservez 30 min au frais.
4 Etalez le caramel sur le fond de tarte. Recouvrez des bananes coupées en rondelles et de chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat. Réservez 2 h au frais avant de servir.
Mes trucs en plus
- La chantilly : la clé du succès est de choisir une crème liquide entière. Celle de Elle-et-Vire donne de super résultat. Ensuite la crème et le fouet doivent être très froids. Enfin placez le saladier sur un lit de glaçons. Ainsi votre chantilly sera inratable.
- Le caramel : ne remuez jamais le sucre pendant la cuisson. Quand vous ajoutez le beurre, attention aux éclaboussures, d’où l’intérêt d’utiliser une casserole à bord haut.
- Remplacez les bananes et la chantilly par une couche de chocolat fondu, pour des squares très gourmands.
Terriblement gourmande cette tarte !
La tuerie !
A faire et refaire !