Banoffee, la tarte caramel-banane so miam !

Photo de Daniel Mettoudi pour le Cedus.
Photo de Daniel Mettoudi pour le Cedus.

Une recette sucrée hautement régressive pour un dimanche tout en douceur. Le banoffee est un dessert anglais à base de… banane et de toffee d’où le nom. Oubliez votre régime le temps d’un week-end !

  • Pour 4 personnes
  • Préparation
  • 150 g de biscuits sablés
  • 75 g de beurre + 50 g de beurre demi-sel
  • 4 bananes
  • 50 g de chocolat
  • 150 g de sucre en poudre + 1 cuil. à soupe de sucre glace
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 sachet de sucre vanillé

1 Le caramel : Dans une casserole à bord haut et à fond épais, faites cuire le sucre avec 4 c. à soupe d’eau. Ne remuez surtout pas. Quand le caramel prend une belle coloration blonde, ajoutez le beurre demi-sel, coupé en morceaux. Portez 2 min. à frémissement. Réservez.

2 Montez la crème en chantilly. Ajoutez le sucre glace et le sucre vanillé quand elle commence à prendre. Réservez.

3 Mixez les biscuits au robot. Ajoutez le beurre fondu. Versez dans un moule à tarte (22 cm de diam.). Lissez avec le dos d’une cuillère. Réservez 30 min au frais.

4 Etalez le caramel sur le fond de tarte. Recouvrez des bananes coupées en rondelles et  de chantilly. Parsemez de copeaux de chocolat. Réservez 2 h au frais avant de servir.

Mes trucs en plus

  • La chantilly : la clé du succès est de choisir une crème liquide entière. Celle de Elle-et-Vire donne de super résultat. Ensuite la crème et le fouet doivent être très froids. Enfin placez le saladier sur un lit de glaçons. Ainsi votre chantilly sera inratable.
  • Le caramel : ne remuez jamais le sucre pendant la cuisson. Quand vous ajoutez le beurre, attention aux éclaboussures, d’où l’intérêt d’utiliser une casserole à bord haut.
  • Remplacez les bananes et la chantilly par une couche de chocolat fondu, pour des squares très gourmands.

 

Publicité

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s