Un cake au chocolat avec des ingrédients mystérieux dedans pour mieux envoûter votre amoureux. Vive la Saint-Valentin.

Saint-Valentin oblige, il s’agit de (re)séduire votre chéri. Pour ma part, la cuisine a toujours été un merveilleux attrappe-coeur. La cuisine est un don, un acte d’amour.
Vous vous souvenez du Cake d’amour de Peau d’Ane, du merveilleux film de Jacques Demy ? Et bien, oui on peut ensorceler son chéri avec un gâteau. Il s’agit de le réaliser comme une potion magique, en y ajoutant des ingrédients mystérieux mais tout aussi délicieux.
J’ai chipé l’idée de l’association chocolat et topinambour à Alain Passard , qui a créé un soufflé au topinambour et chocolat pour Biocoop (je posterai la recette, si vous voulez). L’idée m’a tout de suite séduite. Et puis j’ai ajouté des épices pour leur pouvoir aphrodisiaque… Le résultat est léger, parfumé, envoûtant.
Et puis aussi, pas de petit cœur, y en a marre des petits cœurs et du rose. Les filles, pour garder les garçons, il faut les faire rigoler ! La preuve ? Je suis avec mon Valentin depuis plus de 20 ans, oui je sais, on s’est rencontrés à la récré !
Le cake d’amour au chocolat et topinambour
- Préparation : 25 min
- Cuisson : 1 h
- 800 g de topinambours
- Lait
- 170 g de chocolat
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 120 g de sucre
- 180 g de farine
- 5 cl de crème liquide
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 1 gousse de vanille
- Epices : ¼ de cuil. à café (cc) de gingembre en poudre, ¼ de cc de cannelle, ¼ cc de coriandre en poudre, 1 pincée de piment de cayenne
1. Epluchez les topinambours et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole et couvrez-les de lait, 1 pincée de bicarbonate. Ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Faites cuire 30 min à partir du frémissement. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Les topinambours doivent être très tendres et le lait complètement absorbé.
2. Retirez la gousse de vanille et réduisez-les en purée. Cela en fait à peu près 250 g. Cassez 120 g chocolat en morceaux. Faites-le fondre avec le beurre.
3. Cassez les œufs. Fouettez-les avec le sucre. Ajoutez la purée de topinambour, le chocolat et le beurre fondu, les épices. Mélangez.
4. Ajoutez la farine et la levure. Versez dans un moule à cake et faites cuire dans le four, préchauffé à 180°C (th. 6) 45 min. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau (ou un pique) : elle doit ressortir sèche.
5. Démoulez. Faites fondre le reste de chocolat avec 5 cl de crème liquide. Ajoutez une goutte d’huile pour le rendre bien brillant. Etalez sur le gâteau. C’est prêt !
Des idées de cadeaux pour la saint-valentin ? ICI
A la topinambour… voilà qui m’intrigue…
humm comme ça à l’air bon ça
a tres vite
au plaisir de te relire