Des patates douces rôties au four, du fromage de chèvre, des noisettes et des céréales, cette salade complète est parfaite pour un repas vite fait plein de saveurs.

Dans cette salade veggie, les patates douces sont à l’honneur. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le livre d’Alice Hart, « Mon premier dîner végétarien », publié il y a quelques années par Marabout.
C’est quoi cette patate ?
Les patates douces ne sont pas comme leur nom l’indique une « patate » mais bel et bien un légume, un tubercule originaire des régions subtropicales. Non seulement, elles sont riches en vitamines (C, A, E, B6) et des minéraux (cuivre, fer, potassium…), mais elles ont un index glycémique bas, ce qui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang. Ne vous fiez donc pas à leur goût sucrée !
En cuisine, c’est fou tout ce qu’on peut faire. Il y a quelques année, alors que j’étais abonnée à un panier bio hebdomadaire, j’en avais eu quelques kilos, j’en avais testé des recettes ! De nombreuses préparations salées leur conviennent : frite, purée, quiches, gratin, mais aussi sucrée (à venir). En ce moment, celles qu’on trouve viennent de Caroline du Nord, elles sont reconnaissables à leur forme longue à bout pointu et leur peau marron clair.
La recette : Salade veggie aux céréales, patate douce, chèvre et noisette
- Pour 4 à 6 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 30 min
- 250 g de céréales bio (Monoprix ou magasins bio)
- 1 patate douce
- 100 g de noisettes
- 6 pruneaux
- 100 g de fromage de chèvre
- 4 échalotes
- 6 brins de coriandre fraîche
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 1 cuil. à café de vinaigre balsamique
- 1 cuil. à café de vinaigre de cidre
- 1/2 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de moutarde
- Sel, poivre
- Faites cuire les céréales 10 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et réservez.Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Pelez la patate douce et coupez-la en dés. Pelez et coupez en 2 les échalotes. Versez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisée. Arrosez de 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez. Faites-les rôtir au four pendant 25 min.

2. Concassez les noisettes. Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en deux. Versez les noisettes et les pruneaux sur les patates douces. Poursuivez la cuisson 5 min. Ciselez la coriandre. Coupez le fromage de chèvre en dés.
3. Préparez la sauce en émulsionnant les vinaigres, les huiles, l’ail pelé et haché, la moutarde. Mélangez tous les ingrédients : céréales, légumes rôtis, chèvre, sauce, coriandre. C’est prêt !
Mes trucs en plus
- J’ai choisi un mélange de céréales bio de chez Monoprix : il contient de l’orge, du blé kamut, de l’épeautre, du riz sauvage…, mais vous pouvez aussi choisir du petit épeautre en magasin bio.
- Cette salade est parfaite pour un repas du soir ou votre lunch-box du midi.
Je suis bien étonnée que vous utilisiez mon texte et ma photo pour illustrer votre article, sans même me demander l’autorisation. Or c’est une création, texte et photo, personnelle ! Merci de la retirer de votre site.