Une recette de printemps comme je les aime, tous les produits sont de saison sont réunis dans l’assiette.

Quand je vais au marché, la tête me tourne tant les légumes me font de l’oeil. J’ai envie de tous les acheter ! Et que dire des fruits qui vont bientôt arriver. Déjà j’ai craqué pour les fraises du Périgord, avec une bonne crème fouettée maison, quel délice !
Cette semaine, j’ai opté pour des épinards frais, des poireaux baguette et des petits pois et de l’ail nouveau, à la saveur incomparable !
Dans cette recette, on retrouve du sauté de veau, mais sans la sauce blanquette. J’ai choisi du flanchet, il y a de l’os, ça donne du goût et c’est moins cher que l’épaule (17,90/kg contre 29,90 € l’épaule). Le boucher me l’avait préparé et coupé en morceaux. On peut aussi mélanger les deux morceaux. Je vous déconseille les barquettes « à blanquette » ou « sauté de veau » du supermarché, elles sont de moindre qualité et les morceaux assez gras. Rien ne vaut d’aller chez le boucher. Il est en plus toujours de bon conseil !
Du miel, du citron confit et du gingembre, pour la saveur.
Côté garniture, comment résister aux petits pois frais ! Leur saison n’est pas si courte, mais l’été il reste difficile à trouver sur les étals. Je les aime infiniment. Très frais, on peut même les croquer cru. Ici, je les ai cuisiné avec un peut de riz. J’ai choisi le mélange Basmati-sauvage et rouge de Camargue de Taureau Ailé. Et j’y ai mis de la cardamome et de la coriandre. Les deux préparations cuisent à part et s’unissent au dernier moment. Un régal !
Sauté de veau au citron – petits pois à la cardamome
- Pour 4 personnes
- Préparation : 20 min
- Cuisson : 1 h
Les ingrédients
- 650 g de flanchet de veau
- 1 citron confit
- ½ citron jaune non traité
- ½ cuil. à café de gingembre en poudre
- 1 cuil. à café de miel
- Quelques gouttes d’arôme Saveur (Maggi)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 1 aillet nouveau (ou 2 échalotes)
- Poivre
- Pour les petits pois
- 1 kg de petits pois frais (ou 600 g de petits pois surgelés)
- 2 cuil. à soupe de riz basmati
- 5 gousses de cardamome
- 1 cuil. à café de graines de coriandre
- ½ cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
1. Ecossez les petits pois. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Ajoutez la viande et faites-la colorer de tous côtés. Emincez l’aillet (ou les échalotes). Coupez le citron confit et le citron jaune en rondelles.
2. Ajoutez l’aillet (ou les échalotes), les citrons, le gingembre et le miel dans la cocotte. Remuez bien. Assaisonnez d’arôme, de poivre. Ajoutez de l’eau chaude : la viande doit être à peine recouverte. Laissez mijoter à couvert 1 h.
3. Faites revenir le riz avec les graines de cardamome et de coriandre dans l’huile chaude. Ajoutez les petits pois. Salez, poivrez. Couvrez à peine d’eau chaude. Laissez cuire 10 min.
4. 5 min avant la fin de la cuisson du veau, ajoutez le riz et les petits pois égouttés. Mélangez, c’est prêt !
D’autres recettes de petits pois ? (cliquez sur le titre pour afficher la recette)
–Crème de petits pois et muffins chèvre-chorizo ;
Voilà qui met l’eau à la bouche !