Les Pouilles, la botte secrète de l’Italie

A 3 h de Paris, envolez-vous pour les Pouilles, au sud de l’Italie, juste dans la botte.

Vous avez 3 jours devant vous et besoin de vous ressourcer ? Prenez un avion destination… les Pouilles au Sud de l’Italie. Une destination secrète et méconnue… à 3 h de Paris ! Ici impossible de s’ennuyer, tout est invitation à la découverte et à la gourmandise. Vous verrez, c’est le paradis.

A Bari, il vous faudra faire moins d’1 h de voiture pour atteindre les masserias Maizza et Coccaro, d’anciennes métairies d’huile d’olive du XVIe siècle reconverties en hôtel 5* écologique.

Perdues dans les oliviers millénaires, les cultures potagères et les vergers, les petits bâtiments blanchis à la chaux et recouverts de bougainvilliers aux couleurs éclatantes, abritent des chambres spacieuses et confortables. Voire troglodytes de Coccaro !

 

Dans les Pouilles, La Masseria Maizza, un lieux magique hors du temps.
Dans les Pouilles, La Masseria Maizza, un lieux magique hors du temps.
Les masserias Maizza et Coccaro dans les Pouilles.
Les masserias Maizza et Coccaro dans les Pouilles.
La masseria Coccaro dans les Pouilles en Italie
La masseria Coccaro dans les Pouilles en Italie
Picsine, masseria Coccaro, pouilles, Italie du sud
La piscine extérieure est chauffée jusqu’en octobre.
Pouilles, Masseria, Italie, Chambre, Brindisi
Des chambres spacieuses et au calme.
Pouilles, Italie, Brindisi, Masseria
La chambre troglodyte de Coccaro.

 

Ici on est hors du temps, on est loin des soucis, tout se prête au farniente et à la détente. On circule de l’une à l’autre soit en vélo, en traversant les oliviers, soit par chauffeur. Idem pour rejoindre la plage privée, Coccaro Beach.

La plage privée de Coccaro Beach.
La plage privée de Coccaro Beach.

IMG_2137

La table n’est pas en reste. Les Pouilles sont une destination idéale pour tous les amoureux de la bonne chair et des bons produits. D’ailleurs, ici on n’est pas locavore, on est Kilomètre zéro. Dans les masserias, tout est bio et naturel. Les fruits viennent du verger, les légumes du potager. Les poissons du port d’à côté. On retrouve les plantes et herbes dans les infusions et les tisanes servies au bar, mais aussi dans les produits utilisés au spa. Idem pour l’huile d’olive qui provient des oliveraies.

P1040149

Masseria, Pouilles, italie, Brindisi
La masseria est au milieu des oliviers, des potagers et des vergers.

Dès le petit-déjeuner, vos sens sont en émois. Buffet de fruits frais, pâtisserie toutes plus alléchantes les unes que les autres, fromages de la région… Pas pour rien que le Times l’a élu parmi les 100 meilleurs du monde !

P1030967 P1030968 P1030969 P1030973

Que ce soit à Maizza ou Coccaro, (chaque masseria a son restaurant, auquel on accède librement) on mange bien, très bien même ! Dans les Pouilles la gastronomie fait la part belle aux légumes : les fèves, les chicorées, les blettes, les aubergines, les fenouils, sans oublier les herbes aromatiques à profusion. Si les produits sont simples, la cuisine est moderne comme cette « sériole grillée avec sauce de carottes et éponges de brocolis et goutte de noir de seiche » ou ces « spaghetonnis aux langoustines et crème de noix de coco ». Une cuisine fine et raffinée. Voire rustique comme les panzerottis, sorte de calzone à la tomate et mozzarella du pays, frits, la purée de fève et de chicorée, une spécialité locale, ou la tarte à la ricotta.

Sérioles grillée sauce carotte BD Spaghetti langoustines BD

D’ailleurs, si vous partez en escapade dans les villages environnants, l’occasion de découvrir les produits locaux ne manquent pas. Au départ de la masseria, en vélo vous rejoindrez :

  • à Savelletri, découvrez les poissons fraîchement pêchés de Rosana et Francesco de la « Pescheria 2 Maris », ultra frais ils sont servis en carpaccio avec une pointe de citron et un peu de piment !

P1040113 P1040115

  • L’atelier de fabrication de mozzarella, Lamapeccoza de Nicolo Tauro. Derrière le comptoir, vous le verrez filer et tourner la mozzarella.

P1040087 P1040088 P1040089

  • A Martina Franca (on y va en voiture), charmante ville où il est bon de se perdre dans les ruelles, après avoir visité le palais ducal, arrêtez-vous chez Macelleria Romanelli qui produit le « capocollo », sorte de  coppa réputée. Ici toutes les charcuteries sont faites maison avec des porcs nourris au gland.

P1030990 P1030999 P1040012 P1040016P1040018P1040019P1040020P1040021

  • A Alberollo, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses « trullis », des maisons aux toits pointus originaires de Cappadoce en Turquie, déjeunez à La Cantina. Le chef cuisine les pâtes à la demande devant vous et vous sert tout un assortiment d’antipasti : radiccio sauté, aubergines à la ricotta fraîche, poivrons grillés et purée de fève ! Au dessert, on file à la gelateria Arte Fredda, déguster une glace aux amandes fraîches !

P1040026 P1040033 P1040041 P1040050P1040047 P1040054 P1040057 P1040058 P1040060

Et après toutes ses agapes, on se pose à la plage privée de Coccario pour un revigorant bain de mer, dans une eau turquoise. Et si vous avez une petite faim, le chef fait très bien les sushis !

Dernier petit détail et pas des moindres, ici les enfants sont les bienvenus, il y a même un club enfant. Et si vous voyez un monsieur avec une poussette, c’est Victorio, propriétaire des lieux et jeune papa !

Infos Pratiques :

Vol pour Bari par RyanAir ou Easy Jet

Tarif : demi-pension à partir de 340 €. (Cherchez un peu, en ce moment il y a de très jolies offres tarifaires sur le net, à moins de 150 € !)

Carnet d’adresses

Masseria Torre Coccaro : www.masseriatorrecoccaro.com

Masseria Torre Maizza Masseria : www.masseriatorremaizza.com

Pescharia 2 mari : www.pescheria2mari.it

Macelleria Romanelli : via valle d’Itria, 8-12, 74015 Martina Franca

Publicités

2 commentaires

  1. Je connais un certain nombre des endroits que tu décris et j’en découvre certains autres…Merci pour ce bel article qui me rend un peu nostalgique.
    Marina

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s