
Le navarin d’agneau symbolise le printemps. A lui seul, il réunit dans l’assiette tous les produits de saison : l’agneau de lait, les petits pois, les carottes et les navets primeur. Quand j’étais petite, ma mère l’appelait le « ragoût du petit lapin« . Elle y mettait aussi des épinards frais, et surtout quantité de fines herbes : persil, menthe, aneth, coriandre. Chaque année, je fais un vœu lorsque je savoure mon « premier » navarin de l’année, tout comme pour les fraises, ou en été les pêches, les abricots, les figues… Au premier navarin, on sait que le printemps est là, pour de bon !
Cette année, mon premier navarin n’était pas à Pâques, comme souvent mais il y a quelques semaines, près d’Antibes, au château Sainte-Roseline (je vous raconte bientôt cette nouvelle escapade…)

La recette que je dévoile aujourd’hui est à mi-chemin entre la recette classique et celle du « petit lapin ». La menthe et le persil plat confère une saveur inattendue, très fraîche, imparable.
Navarin d’agneau à la menthe fraîche
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 1h15
800 g de collier d’agneau
800 g d’épaule d’agneau
1 kg de petits pois frais
2 tomates
1 botte de carottes primeur
1 botte de navets nouveaux
2 courgettes
1/2 botte d’oignon snouveaux
1/2 botte de menthe
1/2 botte de persil plat
1 verre de vin blanc sec
1 cuil. à soupe de farine
20 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
Sel, poivre

1 Réquisitionnez les petites mains pour écosser les petits pois (merci Benjamin et Eugène !)
2 Coupez la viande en morceaux (merci monsieur le boucher !) Pelez et épépinez les tomates après les avoir plongées 1 min dans de l’eau bouillante.
3 Faites revenir la viande et la moitié des oignons dans une grande cocotte avec le beurre et l’huile chauds. Faites bien dorer de tous côtés. Jetez la graisse rendue. Saupoudrez la viande de farine. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Arrosez de vin. Ajoutez les tomates mondées et coupées en morceaux. Salez, poivrez. Arrosez d’eau chaude, juste à hauteur. Couvrez et laissez cuire à petits feux 45 min.
4 Nettoyez les carottes et les navets. Emincez les carottes. Lavez les courgettes et coupez-les en tronçons. Lavez, séchez et hachez au couteau les fines herbes.
5 Versez les carottes, les navets, les courgettes et le reste d’oignons dans la cocotte, les fines herbes. Poursuivez la cuisson 15 min.
6 Ajoutez les petits pois. Mélangez et cuisez encore 10 min. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement et servez.
super appétissant ton plat !
Merci !
Super recette ! Facile et délicieuse Merci Myriam je mets la photo sur fb très bon week end de Pâques
Chère Flo,
Je suis ravie que cette recette te plaise. Elle est facile, en effet, c’est mon credo ! Joyeuse Pâque a toi aussi et tes proches !
Je me laisserais bien tenté ! Etant un grand amateur de menthe et plats qui vont avec. Petite modification de mon côté, je remplacerais les ognons nouveaux par des rouges. (hi hi ) :p
je vais d’ailleurs m’y essayer ce samedi car jai du monde à la maison.
En fait, je cuis rarement le rouge. Tu me diras !
Sinon, je te conseille aussi l’épaule d’agneau rôtie (voir article sur le gigot).