
Pâques rime avec Œuf oui mais pourquoi ? D’où vient la tradition de manger des œufs à Pâques ? Et pour changer de l’œuf mayo (même si ca reste drôlement bon), je vous donne 3 recettes originales à base d’œuf.
Pâques est une fête religieuse. Pour les Chrétiens, elle permet de commémorer la résurrection du Christ et pour les Juifs, Pessah correspond à la sortie d’Egypte et la traversée de la Mer Rouge.
Aussi, l’œuf est symbole de renaissance. Durant les 40 jours qui précédent Pâques, le Carême, la consommation d’œuf est interdite (chez les Juifs, c’est le pain, la farine, la levure, tout ce qui est « levé » ou contient un ferment). Entre la micarême et Pâques, les œufs étaient donc conservés et offerts, et en abondance, le jour de Pâques, comme une promesse de vie. C’est chouette la tradition !
Alors, pour fêter dignement Pâques, je vous offre 3 recettes originales pour mettre les œufs à l’honneur.
Œuf en verrine aux petits légumes de printemps
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
- 6 oeufs
- 1 botte d’asperge verte
- 1 botte de radis
- 1branche de céleri
- 3 feuilles de gélatine
- 1 cuil. à soupe d’estragon ciselé
- 6 brins de cerfeuil
- Sel, poivre
-
Placez 6 verres au réfrigérateur. Faites cuire les oeufs 8 min dans de l’eau salée bouillante. Faites-les refroidir immédiatement après les avoir retirés en les plongeant dans de l’eau très froide. Ecalez-les quelques instants après, pour éviter que les oeufs continuent de cuire.
-
Faites chauffer 30 cl d’eau et jetez-y l’estragon ciselé. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
-
Lavez les petits légumes. Coupez les asperges en 2, détaillez les radis, les queues d’asperges, la branche de céleri en fines rondelles et fendez la pointe des asperges en 4. Blanchissez les petits légumes découpés quelques instants.
-
Ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans l’eau de cuisson des petits légumes et l’eau avec l’estragon ciselé pour donner du goût. Réservez à température ambiante.
-
Sortez les verres du réfrigérateur et déposez au fond les petits légumes puis versez dessus le bouillon de gelée . Faites prendre 10/15 minutes dans le compartiment congélateur, puis laissez prendre 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- Un peu avant de passer à table, coupez les œufs durs en 2 et placez-les dans les verres au-dessus de la gelée. Décorez avec les asperges et des branches de cerfeuil. Salez, poivrez.
Retrouvez d’autres recettes à base d’œuf dans les pages suivantes.
2 commentaires