Après les desserts aux légumes, la nouvelle tendance, cet été, c’est de mettre un grain de sel dans votre pâtisserie préférée. Les desserts transgenres, c’est l’avenir.
Les desserts de légume, ce n’est pas nouveau, mais ça marche toujours.
Si les Anglo-saxons font de délicieux cakes aux carottes ou tarte à la citrouille pour Halloween , on peut toujours s’amuser à utiliser la pomme de terre ou la patate douce comme féculent (les intolérants au gluten l’ont compris depuis belle lurette), tout comme le potimarron ou la betterave (vu chez Jamie Oliver). Des pâte de fruits au poivron ou à la betterave (collection des Apéritives chez Paris Caramel), des briouats au cœur d’artichaut vu chez Gontran Cherrier. Ou dernièrement la mousse d’avocat aux ananas* chez Lyes Abidi (L’Angélus à Antibes) (retrouvez le superbe portrait de Lyes sur le site Délices-mag, cliquer sur le lien)

La liste pourrait continuer, après tout, on prend bien la tomate pour un légume depuis toujours !
Non ce qui nous tombe dessus, c’est bel et bien la pointe de sel dans les pâtisseries traditionnelles. Et je vous parle pas de quelques grains de fleur de sel de Guérande dans votre caramel. Au Frenchie, Grégory Marchand sert une glace au bacon fumé avec un bread and butter pudding, à tomber par terre !
Flora Mikula propose un sablé au thym accompagné de fenouil au safran.

Toujours, Flora Mikula, en compagnie de Yoni Saada, ancien participant à Top Chef, a aussi imaginé pour une marque de camembert toute une gamme de desserts revisités au… camembert : Tartelettes au citron au cœur de Camembert et une glace au camembert et sa pomme rôtie au raisin muscat.

Autre candidat à Top chef, Denny Imbroisi (Ze Kitchen Gallery, le Jules Verne) s’est lui aussi emparé de cette tendance « pâtisserie salée » et a imaginé pour Les Fromages de Suisse un dessert destructuré où fraise et le basilic se mêle à de la glace à l’Appelnzeller*.

La gastronomie n’en finit plus de nous étonner. Les codes sont sans cesse revisités. Au final, c’est la notion même de dessert qui est repensé. Est-ce un plat, Est-ce un dessert ? C’est étonnant, surprenant, moderne, et surtout c’est BON et c’est ça qui nous plaît !
*Recettes pages suivantes (cliquer sur le lien)
C’est une habitude pour moi maintenant de réaliser mes desserts et gateaux en y ajoutant une touche de fleur de sel. Cela donne vraiment des sensations différentes, très agréables !
Et tu en mets systématiquement ?