Une recette addictive de compote de fraise à la lavande à déguster à la petite cuillère !
Les fraises, c’est vraiment le fruit du moment. Sauf qu’il y a fraise et fraise. Et même si le printemps a été précoce, il est un peu tôt dans la saison pour avoir de vraies bonnes fraises, à un prix abordable je m’entends. Celle du Périgord, IGP, celle de Carpentras, sont déjà là, mais attendons un peu, en mai elles seront extraordinaires.

Et mieux, comme me conseillait Jean-François Piège, lors d’une interview sur la fraise justement : « trouvons un producteur près de chez soi, il y en a forcément, ce sont les meilleures. » Quoi vous habitez l’Ile-de-France ? Veinard, le réseau des fermes Chapeau de Paille permet de cueillir les fraises directement dans les champs. Mais pour la cueillette il faudra attendre mai…
Alors si vous ne pouvez résister à l’appel de la cagette de mauvaises fraises à très bas prix (comme moi !), je vous donne une recette terriblement addictive, une fois les fraises transformées. Ces fraises fades, dures, bref pas bonnes retrouvent la toute leur suavité. Ce n’est pas de la confiture et ce n’est pas vraiment une compote, (même si je l’appelle comme ça), c’est entre les deux, c’est parfumé à la lavande, et c’est drôlement bon !
Compote de fraise à la lavande

Pour 1 pot de 500 g
- 350 g de fraises
- 100 g de sucre à confiture
- 1 cuil. à café de thé à la Lavande (Palais des Thés)
Faites infuser le thé dans 10 cl d’eau chaude. Versez les fraises dans une casserole à bord haut. ajoutez le sucre et le thé à la lavande. Portez à ébullition. Laissez cuire 10 min en remuant. C’est prêt ! Laissez refroidir avant de déguster à la petite cuillère.
Du rab ?
Avec des fraises pas bonnes, vous pouvez aussi faire un smoothie
Smoothie #fraise et fromage blanc au miel #recette #cuisine #fraises #fruit pic.twitter.com/VNFCFXtzdr
— Myriam Darmoni (@myriamdarmoni) 20 Avril 2014
C’est ultra-simple, vous avez juste d’un mixer : pour 2 grands verres, mixez 250 g de fraises avec 1 poire et 1/2 banane. C’est tout.
Bon appétit !
Et vous, quelle est votre recette préférée pour utiliser des fraises pas terribles ?
Vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog et likez la page facebook (ci-contre) pour suivre mes aventures !