Destination romantique à souhait, Cabourg est la destination idéale pour sortir de Paris et voir la mer. En tout cas, pour moi. J’y vais pour me ressourcer, pour respirer, pour les odeurs iodées et les couleurs, uniques.
J’affectionne tout particulièrement cette destination, depuis longtemps, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Et si la belle saison sied à Cabourg, j’aime tout autant y venir en hiver.
Ce que j’aime à Cabourg :
-
La mer et l’horizon : quel que soit le temps, le ciel et la mer passent du bleu azur, au vert émeraude en passant par les gris intense. Une palette dans laquelle j’aime me perdre. Pas pour rien, que les peintres s’y sentent bien.
-
Plage de Cabourg à Marée Basse, le matin il n’est pas rare de croiser des cavaliers.

-
La promenade Marcel Proust. Plus de 4 km. Une ballade dont je ne me lasse pas. Ici, j’ai commencé à courir et à aimer ça. Au petit matin, quand les promeneurs n’ont pas encore envahi le quai. En passant devant le Grand Hôtel, les premiers clients prennent leur petit déjeuner. Je ne peux plus courir, à cause de mon dos, mais toujours je marche sur cette promenade et toujours, je crois, j’y reviendrais. Si vous traversez le pont qui vous mène à Dives-sur-Mer, vous pouvez aussi rejoindre Houlgate par le chemin piétonnier.
-
Le marché du dimanche, les maraîchers, les charcuteries normandes, et le poisson, ah le poisson. J’y ai découvert le saumon d’Isigny, un saumon élevé non loin de là, et qui a une saveur irréprochable.

-
Sans oublier le marché de Dives-sur-Mer, qui se trouve à l’extrémité de la promenade, passé le pont du bras de mer. Le marché se trouve sous la halle moyenâgeuse. Il faut y aller tôt pour éviter la foule. Et se munir d’un bon panier, ici tout fait envie!
-
Les plateaux de fruits de mer, forcément. Je me régale d’huîtres, de langoustine, de tourteau, de pain beurré et d’un petit coup de vin blanc. Comment ne pas succomber ?
-
Aller prendre le thé au Grand Hôtel et manger des gâteaux chez Dupont avec un Thé. Même si je préfère leur boutique de Dives-sur-Mer, tellement plus vintage, avec ses bonbonnières à l’ancienne.
-
Et depuis peu, j’aime l’Hôtel des Bains de Cabourg (groupe Thalazur), qui a ouvert l’année dernière. Un peu à l’écart, en retrait de la promenade, la décoration moderne est à tomber. Ici c’est l’endroit imparable pour décompresser en 1
minuteseconde. -
Les chambres avec vue sur mer sont une plongée dans ce fameux panorama de Cabourg que j’affectionne tant. De là, je pourrais regarder la mer pendant des heures.


-
Le hall, le salon, la bibliothèque, le bar, on a l’impression d’être reçu chez des amis, tant les détails sont pensés.




-
Et puis il y a la thalasso (soin Thalgo et SkinCeuticals pour le visage), la belle piscine d’eau de mer chauffée, et son parcours marin qui se termine par des baignoires à remous face à… la mer. Le bassin est si grand, que lorsqu’il y a moins de monde, vous pouvez faire des longueurs.

-
C’est aussi le restaurant, Le Poisson d’Argent. La carte est affriolante et les assiettes sont belles, peut être trop, d’ailleurs, car j’ai été légèrement décue : la terrine de saint-jacques était fade et la lotte trop cuite, donc caoutchouteuse, dommage. Le risotto aux fruits de mer, pas mal. Et le baba, ne m’a pas laissée baba. Il y avait du monde. La cuisine devait être débordée, il faudra revenir. Une amie m’a dit y avoir superbement manger…



-
En revanche, le petit déjeuner est mortel. Des fruits frais à volonté, de la brioche et de la confiture de framboises, des fruits secs, des fromages de la région et du poulet fumé maison. Terrible !
-
A 2 h de Paris, Cabourg est loin d’être surfait, et quelle que soit la saison c’est une escapade hautement recommandée !
Carnet d’adresses :
Hôtel les Bains Cabourg – Thalazur – Prix sur demande (Pour ma part, j’ai eu une mauvaise surprise, et ce n’est pas faute d’avoir cherché lors de la réservation, alors comparez-bien !)
On y va ?
En voiture : 213 Km – 2h13 de Paris
Cliquer pour voir l’itinéraire
En train : train pour Deauville puis TER pour Cabourg
cé tous les beaufs banlieusards qui vont à cabourg
Cher(e) Patou
Ceci est votre avis, et chacun a le droit de penser ce qu’il veut.
Ce blog est mon espace et j’y raconte ce que je veux. J’aime Cabourg, je le partage avec vous. Cela ne vous permet pas pour autant d’être désagréable, voir insultant, avec ceux qui vont dans cette ville, ceux qui y vivent.
Vivre en Banlieue n’est pas un défaut. On est toujours le beauf de quelqu.un.
Et pour être constructif, pourriez-vous nous dire, ou vous aimez bien aller ?
Bon samedi !