Filet mignon au sirop d’érable d’après Louise Denisot

Le filet mignon au sirop d'érable et cuit avec des petites pommes de terre ajoutées, en cours de cuisson

Pour vous présenter le dernier ouvrage de Louise Denisot, « Ma cuisine, 80 recettes bluffantes sans stress », j’ai choisi de réaliser une recette du livre. Mon choix s’est porté sur le filet mignon au sirop d’érable.

Bonus : retrouvez 2 recettes tirées du livre, les spaghettis aux coques et la salade de pastèque à la feta et menthe, sur ma page Facebook (lien ci-contre)

Ma cuisine Louise Denisot, éditions de La Martinière
Ma cuisine Louise Denisot, éditions de La Martinière

Si vous ne la connaissez pas et que vous vous posez la question, Louise est bien la fille de… Mais qu’importe, elle présente « Le magazine de la cuisine » et « mes recettes pour épater mes ami(e)s » sur Cuisine +. Ces recettes ont l’avantage de réconcilier terroir et urbain, la tambouille de campagne et une plus parisienne, à l’image de la jolie demoiselle.
Elle vient de sortir un livre, réunissant près de 80 recettes. Des entrées (Rolls aux épices et aux noisettes), des plats comme celui que je vous présente, des desserts (moelleux express aux fruits rouges ou pêches et fraises à la verveine). Un livre sans tralala pour une cuisine décomplexée et moderne, un poil tourné vers l’enfance.

Ma cuisine, Louise Denisot, 20,90 €. Editions de La Martinière.

La recette : Filet mignon moutarde-érable

BD Filet Mignon Louise Denisot

Pourquoi j’ai choisi le filet mignon ?

C’est un morceau que j’aime bien, un morceau très fin. Il fait partie du milieu du filet. Il se situe sur le dos de l’animal dans sa partie centrale, entre la pointe du filet et les côtes filet. D’où sa finesse et sa tendreté. C’est aussi un morceau maigre, 2 g de lipide aux 100 g, pas mal pour du cochon !

On le choisit à sa forme en pointe, son poids : pas trop gros, entre 350 g et 500 g et à sa couleur, rose pale, surtout pas rouge. Enfin on choisit une viande de qualité, fermier ou mieux du porc de montagne (voir rôti de porc de montagne), Label Rouge ou bio.

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 45 min
  • 1 filet mignon de porc
  • 4 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 4 cuil. à soupe de sirop d’érable
  • 1 gousse d’ail
  • 2 grosses échalotes (ou 1 gros oignon)
  • 1 brin de thym
  • 1,5 verre de vin blanc
  • Sel, poivre

Dans un bol, mélangez la moutarde, le sirop d’érable, l’ail pelé et écrasé.

Sauce moutarde-sirop d'érable. Myriam Darmoni
Sauce moutarde-sirop d’érable. Myriam Darmoni

Placez le filet mignon dans un plat à four. Salez et enduisez-le de sauce. Ajoutez les échalotes ou l’oignon. Arrosez de vin et faites cuire 45 min à 180°C (th. 6).

Le filet mignon à la moutarde et au sirop d'érable avant cuisson
Le filet mignon à la moutarde et au sirop d’érable avant cuisson

A la sortie du four, retirez la viande, arrosez du demi-verre de vin restant, posez sur feu doux et faites réduire le jus obtenu. Servez avec la viande.

Le filet mignon au sirop d'érable et cuit avec des petites pommes de terre ajoutées, en cours de cuisson
Le filet mignon au sirop d’érable et cuit avec des petites pommes de terre ajoutées, en cours de cuisson. (Plat Appolia)

Mes trucs en plus

  • J’ai rajouté : 2 carottes et…. comme vous pouvez le voir entre le début de la recette et la fin, j’ai changé de plat. J’en ai pris un plus grand pour ajouter 500 g de petites pommes de terre, qui ont cuits avec la viande.
  • La photo du livre n’a pas été faite avec du filet mignon, mais du filet (encore un truc de styliste…), mais ce n’est pas grave, c’était drôlement et on s’est régalés. Ca doit aussi être très bon avec du rôti.
  • Vous ne mangez pas de porc ? Avec du veau, ça doit le faire vraiment !
Publicité

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s