A moins de deux heures de Paris, la Bourgogne est une destination enchanteresse qui ne manque pas d’atouts.

Route des vins, abbayes cisterciennes, randonnées, ou plus simplement déconnecter et se reposer, la Bourgogne est la destination idéale. On peut y revenir encore et encore avant d’en avoir fait le tour tant ici il y a de choses à explorer, de produits à déguster, sans parler des vins à découvrir. Le circuit que je vous propose est donc forcément subjectif. Il est issu de 2 voyages que nous y avons fait, en octobre et en avril. Automne ou printemps, les couleurs y étaient superbes, la nature luxuriante. Une seule envie : y retourner !
Auxerre, sur les traces de Cadet Roussel
Avec ses quais aménagés, ses rues pavés et ses maisons à colombages colorés, Auxerre (prononcez Ausserre!) n’a rien d’une belle endormie. Pour la découvrir, on suit le circuit Cadet Roussel (personnage illustre de la ville au XVIIIe siècle) qui serpente dans le cœur historique.

On ne rate pas : la Tour de l’horloge, la statue de Cadet Roussel, la cathédrale Saint-Etienne et l’abbaye Saint-Germain.


A faire : se balader à vélo sur les quais ou découvrir le canal à bord d’un bateau électrique.
Agenda : dimanche 18 mai 2014, Fleur de vigne, la fête des vins de l’Yonne, qui a lieu tous les deux ans. Plus de 100 viticulteurs et producteurs viennent à la rencontre du public. En savoir plus : http://www.ot-auxerre.fr/fleurs-de-vigne_fr_129.html
Où dormir ? Les bonne adresses ne manquent pas. Nous avons opté pour la chambre d’hôte Le Val du Chapelain. Accueil chaleureux. Des chambres spacieuses dans une belle maison à la campagne. Copieux petit déjeuner. 26 route de Saint-Florentin, 89230 Montigny-La-Resle. Tél. : 03 86 41 87 92.
Chablis

Connu dans le monde entier, le petit village de Chablis ne démérite pas à sa réputation : on produit ici le fameux vin de Bourgogne. Les caves de producteurs ne manquent pas et les bonnes tables non plus. C’est aussi le point de départ de plusieurs belles ballades à travers le vignoble.



A ne pas manquer
Le bistrot des grands crus et sa formule à 21 €. cadre simple et plat de qualité. L’oeuf en meurette, spécialité locale y est parfait. (http://www.bistrotdesgrandscrus.com/index.php)
La charcuterie Colin : Le paradis des gourmands. On y trouve un tas de spécialités locales, notamment une andouillette AAAAA de nombreuses fois primées. Accueil charmant ! http://www.marccolin.com/accueil/
L’épicerie de la place : on y trouve des produits locaux, notamment des fruits et légumes, du soumaintrain, un délicieux fromage local, et des cornichons de Chemilly-sur-Yonne, cultivés sans aucun pesticide et cueillis à la main.
Où dormir (et se restaurer) : L’Hostellerie des Clos (voir article, page d’après)


Noyers
Ce fleuron médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. Et c’est vrai que ce bourg de 800 âmes méritent le détour. Je vous conseille de monter jusqu’au château médiéval, en pleine restauration. Le trajet est sportif (des centaines de marches en bois qui serpentent dans les bois), mais là-haut le panorama est superbe.
En bas, la rivière Serein est un lieu agréable de farniente.

Attention, peu de restaurant, dont l’un (celui à l’entrée du village) où l’on vous refuse si vous n’avez pas réservé (renseignement pris, il paraît que c’est habituel).
On peut aussi visiter l’abbaye de Pontigny (http//www.abbayedepontigny.eu/)
Vezelay
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site mérite vraiment le détour. La Basilique est grandiose. C’est aussi le point de départ de belles ballades, puisqu’on est sur le chemin de Saint-Jacques-de Compostelle.
Reprendre la route en traversant la Vallée du Cousin pour rejoindre Avallon.
Avallon
S’arrêter pour déjeuner au restaurant Le Vaudésir. Après plusieurs années passées chez J. Robuchon, Cécile Riotte-Jeanne a retrouvé sa terre natale. Elle n’hésite pas à cuisiner les escargots de Bourgogne en risotto et c’est drôlement bon. http://www.levaudesir.com/
Plus de 2 jours ?
Sur la route d’Autun, en traversant le Morvan :
-
S’arrêter au château de Castellux et son parcours pédagogique dans les bois
-
Pique-niquer au lac de Setton
-
A Autun : se rendre à pied à la cascade du brisecou
-
Pousser jusqu’à Beaune et visiter les Hospices.
Visites gourmandes dans la région : le moulin de Collogne et la plus ancienne confiserie de France, les Anis de Flavigny.
Textes et photos de Myriam Darmoni – toute reproduction interdite sans accord préalable.
1 commentaire