-
Salade Panzanella – Tomates de nos régions Idéale quand il fait chaud, la salade panzanella met à l’honneur les tomates. C’est une salade économique, qui permet d’utiliser du pain rassis, rapide et pleine de parfums. Misez sur la qualité de l’huile d’olive, elle n’en sera que meilleure !
- Pour 4 personnes
- Préparation 15 min
- Cuisson 10 min
- 600 g de tomates variées : grappe, allongée, cerise…
- 200 g de ciabatta un peu rassise
- 3 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 6 c. à soupe d’huile d’olive + 2 c. à soupe
- 1 petit oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 5 branches de basilic
- sel, poivre du moulin
- Découpez la ciabatta grossièrement en cubes. Mettez-les sur la plaque du four recouverte de papier de cuisson. Arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez, mélangez bien le tout. Faites dorer dans le four préchauffé à 210°C (th. 7) 10 min environ.
- Pelez l’oignon rouge et émincez-le. Pelez l’ail, dégermez-le et hachez-le finement. Rincez et séchez les tomates, puis coupez-les en quartiers. Mélangez les tomates, l’oignon, l’ail, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive et le vinaigre dans un bol. Salez et poivrez. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite les croûtons, mélangez de nouveau et laissez reposer 15 minutes. Hachez grossièrement les feuilles de basilic et posez-les sur la salade. Servez.
Conseil
Rien ne vous empêche d’ajouter quelques rondelles de concombres ou des zestes de citron (non traité !)
Elle me plait énormément cette salade.
Bienvenue au club !