Sorbet framboise à l’huile d’olive

Sorbet framboise-olives noires (DR Puget)
Sorbet framboise-olives noires (DR Puget)
Sorbet framboise-olives noires (DR Puget)

 

Cet été, Puget s’est associée à la filière oléicole française pour produire une huile d’olive de qualité à partir d’olives provençales. C’est une démarche assez rare, qui permet de mettre l’accent sur la filière huile d’olive française.
A la différence des huiles d’olives vendues en grandes surfaces, qui sont souvent des assemblages d’huiles récoltées en Espagne (plus gros producteur d’huile d’olive), Grèce ou Italie, les huiles d’olives françaises sont produites à partir de 4 variétés d’olive, 3 vertes et 1 noire la Grossaune.
L’assemblage de ces 4 variétés est une spécificité bien française.
Cette huile d’olive a une saveur de fruité noir, typique du savoir-faire ancestral provençal. Le fruité noir est produit à partir d’olives qui ont maturé en caisse à l’abri de l’air. Cette macération de quelques jours donnent à l’huile d’olive un arôme très différent, très végétal.

Pour l’occasion, la marque a demandé à Eric Reithler, chef consultant de créer des recettes qui mettent en valeur cette huile. Je ne suis donc pas l’auteur de la recette qui suit, mais elle est tellement intéressante que j’ai eu envie de la partager avec vous.
Et une fois encore, elle prouve combien les fruits rouges (mais aussi les agrumes) s’accoquinent bien aux desserts à l’huile d’olive. (voire muffins au fraises à l’huile d’olive)

Pour ma part, je l’utilise pour assaisonner une salade très estivale que j’adore : Tomate-Pastèque-feta-menthe fraîche, un régal de fraîcheur !

Sorbet Framboise à l’huile d’olive

  • Pour 4 personnes
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
  • 400g de coulis de framboise sans pépins
  • 50 g d’huile d’olive
  • 250 g d’olives noires dénoyautées
  • 4 cornets de glace en gaufrette
  • Sucre glace

1 Préchauffez le four sur 150°C (th. 5).
2 Egouttez et hachez grossièrement les olives. Répartissez-les sur une feuille de papier cuisson positionnée sur la plaque du four. Faites-les sécher au four 20 min environ. Remuez régulièrement. Lorsqu’elles sont croustillantes, saupoudrez d’un nuage de sucre glace. Mélangez à nouveau, et laissez refroidir dans le four éteint.
3 Dans un saladier, fouettez le coulis de framboise et l’huile d’olive. Versez en sorbetière, et faites tourner afin de glacer le mélange. Lorsque le sorbet est à point, garnissez les cônes de gaufrettes, parsemez d’olives croustillantes…

Mes trucs en plus

  • Réalisez cette recette avec de l’huile d’olive Puget Fruité noir ou La Noire Délicate (9.50 € environ la bouteille de 50 cl en GMS.)
  • Le séchage des olives peut être réalisée plusieurs jours à l’avance et les olives croustillantes conservées dans une boîte hermétiquement fermée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s