
Bon une petite recette ça vous tente ? En été, j’ai pour habitude de vider les placards. Ca m’oblige à utiliser des paquets entamés de légumes secs, de pâte en tout genre, ou comme là de la polenta.
Au Frigo, du beaufort, récemment ramené des Alpes par des amis, des courgettes produites par mon beau-père, en Essonne, du jambon… et voilà comment lorsque mon ado préféré, m’a dit « on mange quoi ce midi ? », j’ai eu l’idée de ce gratin. Je l’ai fait en moins de 20 min et c’était drôlement bon. Chaud, il est mousseux et aérien. Et une fois refroidi, la polenta devient compacte. Vous pouvez le coupez en lamelles et les faire revenir dans de la matière grasse ou les servir en cubes à l’apéro. Et là courgette ainsi râpée et déguisée, passe comme une lettre à La Poste auprès des plus jeunes.
C’est une recette que je referais volontiers sans avoir à vider mes placards.
Gratin de polenta au beaufort et jambon
- Pour 6 personnes
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 30 min
- 1 sachet de 250 g de polenta (semoule de maïs)
- 1/2 l de lait demi-écrémé
- 4 tranches de jambon fumé (120 g)
- 2 petites courgettes
- 80 g de beaufort râpé
- 2 œufs
- Sel, poivre
1 Faites chauffer le lait avec 1/2 l d’eau. Versez la polenta d’un coup et remuez sans arrêt pendant 5 min, à feu doux. La polenta fait plop plop et si vous arrêtez de mélanger ça saute partout !
2 Coupez le jambon. Lavez et râpez les courgettes. Cassez les œufs et battez-les en omelette. Hors du feu, ajoutez les œufs, le fromage (conservez-en une poignée) et le jambon à la polenta.
3 Versez dans un plat à gratin. Parsemez de fromage. Faites cuire 25 min à 180°C (th. 6).
Mon truc en plus
Connaissant la provenance de mes courgettes, et leur mode de production, je ne les pèle pas. En revanche, quand elles viennent du commerce, je le fais.